Hauptseite / Kunst und Kultur / Literatur und Philosophie / Moderne Studien / Narrative Voice and Hybrid Style in Burgundian

Narrative Voice and Hybrid Style in Burgundian Chivalric Biography

Rosalind Brown-Grant

Brown-Grant, Rosalind, « Narrative Voice and Hybrid Style in Burgundian Chivalric Biography », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 22, 2011, 25-41.

Résumé de l’article

Pour la critique moderne, la biographie chevaleresque bourguignonne intitulée Le Livre des faits de messire Jacques de Lalaing (c. 1470) est une compilation de sources diverses qui s’inspire des conventions typiques des ouvrages fictifs et historiographiques de l’époque. Pourtant, on ne s’est guère interrogé sur les traits narratifs précis dont se serait servi le biographe, qui était probablement héraut de métier, afin de persuader ses lecteurs de la véridicité de sa version de la vie de son héros. Or, l’analyse stylistique de la façon dont le narrateur emploie les locutions à base de je, nous et vous, dans le but de construire sa propre voix d’auteur et de créer chez le lecteur un certain “horizon d’attente”, nous révèle que le style du biographe est hybride, puisant pour la plus grande partie aux conventions de la chronique plutôt qu’à celles du roman, sans toutefois se réduire ni à l’une ni à l’autre.

Lire la suite (Revues.org)