Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / Nature et sens des exempla dans l’Estoire del (...)

Nature et sens des exempla dans l’Estoire del Saint Graal

Nicolas Catherine

Nicolas, Catherine, « Nature et sens des exempla dans l’Estoire del Saint Graal », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 23, 2012, 73-84.

Résumé de l’article

La présence de récits de type exemplaire donne à l’Estoire del Saint Graal une place originale dans l’entreprise didactique portée par les romans du Graal en prose (XIIIe siècle), à l’opposé du didactisme catéchétique de la Queste del Saint Graal. Ces récits, déroutants de prime abord car issus d’une matière autre et a priori mal rattachés à la narration principale, ne fonctionnent pas comme des exempla homilétiques ou historiques. Ils prennent sens dans une forme d’intertextualité qui permet de les définir comme des exempla romanesques ou, mieux, comme des exempla poétiques, et qui autorise à les comparer avec les récits pour les gens de cour du De Nugis Curialium de Gautier Map ou du Policraticus de Jean de Salisbury. Cette « poetics of didacticism » (C. Brown) éclaire à la fois la structure déroutante de l’Estoire et la définition, bien plus cléricale que courtoise, de la nouvelle éthique chevaleresque.

Lire la suite (Revues.org)