Accueil / Histoire et fonction / Perception de la cour & la royauté / Etudes modernes / Jean d’Auffay : culture historique et polémique à

Jean d’Auffay : culture historique et polémique à la cour de Bourgogne

Kathleen Daly

Daly, Kathleen, « Jean d’Auffay : culture historique et polémique à la cour de Bourgogne », Le Moyen Age, 3/2006 (Tome CXII), p. 603-618.

Extrait de l’article

Jean d’Auffay est un personnage à la fois connu et mal connu. Il est connu surtout pour son traité justifiant les droits de Marie de Bourgogne et Maximilien sur l’héritage de Charles le Hardi. Ce mémoire, composé peut-être dès 1477, mais plus probablement vers la fin 1478 ou le début 1479, au moment des négociations diplomatiques de Saint-Omer, a surtout attiré l’attention en raison de ses arguments sur le statut juridique de la Bourgogne. Selon Louis XI et ses apologistes, le duché ne pouvait dignement échoir en succession qu’à un héritier mâle, et revenait donc de droit à la couronne de France. Les partisans de Marie de Bourgogne, dont d’Auffay, soutenaient au contraire que le duché de Bourgogne était un fief pouvant se transmettre par les femmes. Ces arguments n’avaient pas fini de faire rage, de la fin du XVe siècle jusqu’à la fin du XVIIe siècle, comme en témoignent plus d’une soixantaine de manuscrits et la publication du mémoire par G.W. Leibnitz en 1700.

Lire la suite (Cairn.info)