Accueil / Actualités et liens utiles / Liens utiles / Fabula. La recherche en littérature

Fabula. La recherche en littérature

René Audet, Alexandre Gefen

Présentation (extrait)

Lancé en 1999 par Alexandre Gefen et René Audet, Fabula est une association de chercheurs (régime loi de 1901 des associations à but non lucratif) s’intéressant à l’articulation entre théorie et histoire littéraires, rassemblés autour d’un site Internet. En outre, le site Fabula se veut un lieu de ressources et de rencontre destiné aux chercheurs du large domaine des études littéraires. A ce travail de recherche s’ajoutent donc une mission d’information et une activité de publication. Le site Fabula est mis gratuitement à la disposition de tous les chercheurs de langue française, quel que soit leur champ de recherche.

Ainsi, Fabula veut mettre à la disposition des chercheurs francophones des outils adaptés aux extensions actuelles de la recherche internationale et offrir aux chercheurs :

- un accès aux ressources utiles à la recherche, notamment à travers l’annonces des publications récentes et colloque, la mise en ligne d’appel à communications, l’hébergement de colloques et cours en ligne etc.
- un espace de rencontres et de débats et une mise en réseau, à la fois télématique et institutionnelle, à travers un annuaire de chercheurs, une veille scientifique sur les grands sites de recherche internationaux, des listes d’abonnement, une page « points de vue et débats » ouverte à tous, etc.

Aux annonces et colloque en ligne s’ajoutent trois supports permettent la mise en œuvre de ces objectifs : la revue Acta Fabula, dévolue à une revue en ligne des nouvelles parutions en théorie et critiques littéraires, la revue LHT, dont chaque numéro est consacré à une question de fond, l’Atelier de théorie littéraire, consacré au développement et la mise à l’épreuve de nouvelles propositions méthodologiques.

Accéder au site Fabula