Accueil / Histoire et fonction / Maisons, services et charges / Etudes modernes / Philippe V et son Conseil : le gouvernement (...)

Philippe V et son Conseil : le gouvernement royal de 1316 à 1322

Olivier Canteaut

Thèse soutenue en 2000 à l’école des Chartes.
Un exemplaire peut être consulté aux Archives Nationales ; pour les démarches administratives, voir la réglementation pour la consultation des thèses de l’école des Chartes.

Extrait du résumé

Le roi doit gouverner par conseil : la théorie féodale de l’auxilium et consilium se conjugue au modèle du droit romain pour faire du conseil un élément indispensable au gouvernement. De cette obligation de prendre conseil naît progressivement une véritable institution, le Conseil du roi. Il n’est à l’origine qu’un organe consultatif, mais devient de plus en plus une assemblée de gouvernement. En une période d’organisation de la monarchie, et plus particulièrement du Conseil, il convient de définir ses modes de fonctionnement. Mais au-delà, il faut cerner les hommes qui lui donnent vie, leur position dans la machine gouvernementale et leur action à la tête du royaume, à la jonction de deux pratiques du pouvoir, celle des Capétiens et celle des Valois...

Lire la suite (site de l’école des Chartes)