Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Le quartier de l’hôtel Saint-Paul à Paris (1360 (...)

Le quartier de l’hôtel Saint-Paul à Paris (1360 - 1550)

Estelle Guerber

Thèse soutenue en 2001 à l’école des Chartes.
Un exemplaire peut être consulté aux Archives Nationales ; pour les démarches administratives, voir la réglementation pour la consultation des thèses de l’école des Chartes.

Extrait du résumé

Le quartier de l’hôtel Saint-Paul correspond à une partie de l’actuel IVe arrondissement de Paris. Il était limité au sud par la Seine, à l’ouest par l’enceinte de Philippe Auguste, à l’est par celle de Charles V et au nord par la rue Saint-Antoine. Les bornes chronologiques de l’étude sont fournies par l’histoire de l’hôtel Saint-Paul, créé par Charles V dans les années 1360 et définitivement démembré vers 1540-1550.

L’hôtel Saint-Paul, qui fut la résidence parisienne de Charles V et de Charles VI, a fait l’objet de plusieurs recherches. En revanche les historiens n’ont jamais fait grand cas de l’espace qui l’environnait. Pourtant son étude soulève des questions originales et parfois même très importantes. En effet, au-delà de la connaissance topographique et sociale du quartier pour lui-même, il convient de mettre ces données en relation avec les particularités que présente ce quartier, c’est-à-dire sa situation géographique, qui fait de lui un espace d’extension de la ville entre les deux enceintes, et la présence en son sein d’une résidence royale...

Lire la suite (site de l’école des Chartes)