Accueil / Individus, familles, groupes / Famille royale / Ouvrages avant 1800 / Lettres de la princesse palatine conservées à (...)

Lettres de la princesse palatine conservées à la bibliothèque universitaire d’Heidelberg (1687-1722)

Charlotte Elisabeth de Bavière, duchesse d' Orléans

Orléans, Charlotte Elisabeth de Bavière, duchesse d’, Lettres conservées à la bibliothèque universitaire d’Heidelberg. Editées en ligne sous le titre "Liselotte digital" par la bibliothèque universitaire de la Ruprecht-Karls-Universität, Heidelberg. Transcriptions et traductions : Dr. Wolfgang Metzger, Dr. Karin Zimmermann.

Liselotte digital

Sous ce titre la bibliothèque universitaire de la la Ruprecht-Karls-Universität de Heidelberg à mis en ligne 53 lettres de Charlotte Elisabeth de Bavière (1652-1722), la "princesse palatine", conservées dans ses fonds.

Ces lettres, dont 47 s’adressent à Madame de Ludre, dame de la princesse qui s’est retirée dans un monastère en Lorraine, traitent de la cour, de la guerre, de la politique du Régent mais aussi de questions de santé, fournissant de nombreux détails sur la pratique de la médecine à la cour de Versailles.

Est signalé aussi le catalogue de liens Internet sur la princesse palatine mis en ligne sur le site "Virtual library", trouvable dans la rubrique Ressourcen/Personen/Liselotte.

Les lettres sont présentées par ordre chronologique (1687-1722) et peuvent être consultés en version texte et en mode image.

Présentation "Liselotte digital"

Les lettres (1687-1722)