Accueil / Histoire et fonction / Perception de la cour & la royauté / Etudes modernes / Le pamphlet avant le pamphlet : le mot et la (...)

Le pamphlet avant le pamphlet : le mot et la chose

Yvonne Bellenger

Yvonne Bellenger. Le pamphlet avant le pamphlet : le mot et la chose, Cahiers de l’AIEF, 1984, n° 1, pp. 87-96.

Extrait de l’article

Le mot « pamphlet » est venu d’Angleterre et s’est acclimaté en France au XVIIIe siècle. Le F.E.W. nous apprend que le mot est attesté en anglais depuis 1387, qu’il dérive de l’ancien français Pamphilet désignant une comédie d’amour en vers latin du XIIe siècle : Pamphilus seu de Amore. « Le nom de cette comédie, très connue à cause d’un personnage remarquable de vieille entremetteuse, servit à désigner, en Angleterre, depuis la fin du XVIe siècle, un court écrit satirique ».

Le F.E.W. signale un premier emploi de « pamphlet » dans un texte français de 1653, mais le mot s’y trouve présenté comme un terme étranger. Les lexicologues n’en font remonter la datation en français qu’à 1698. Littré cite un exemple de Bayle, daté de 1705 ; il en signale un autre de Diderot ; et un de Voltaire, intéressant dans la mesure où, extrait du Dictionnaire philosophique de 1764, le mot apparaît encore comme un anglicisme ...

Lire la suite (Persée)