Accueil / Histoire et fonction / Patronage et faveur / Etudes modernes / Le point d’Honneur, la Faveur et le sacrifice (...)

Le point d’Honneur, la Faveur et le sacrifice : recherches sur le duel des mignons d’Henri III

Nicolas Le Roux

Nicolas Le Roux. Le point d’Honneur, la Faveur et le sacrifice : recherches sur le duel des mignons d’Henri III, Histoire, économie & société, 1997, n° 4, pp. 579-595.

Extrait de l’article

Le duel des mignons, qui se déroule en 1578, constitue un moment privilégié pour l’étude des représentations du pouvoir qui s’élaborent pendant le règne d’Henri III. Les comportements des favoris et les réactions qu’ils ont suscitées offrent en effet un matériau de premier plan pour l’historien des mentalités nobiliaires et de la société politique. La nouveauté des pratiques des duellistes, comme l’écho exceptionnel qu’elles ont reçu chez les contemporains, témoignent de la véritable crise d’identité dont sont victimes les membres de l’entourage royal à un moment- clé de la réflexion sur le rôle de la noblesse et les rapports qu’elle doit entretenir avec le prince, mais aussi dans le contexte précis de l’exercice de la faveur telle qu’Henri III la pratique au cours des premières années de son règne.

Lire la suite (Persée)