Accueil / Bases de données / Les itinéraires de la cour > Itinéraire de Jean duc de Normandie. Les (...)

Itinéraire de Jean duc de Normandie. Les lieux de séjour du duc (1332-1350)

Bruno Nardeux (éd.)

Itinéraire de Jean duc de Normandie. Les lieux de séjour du duc (1332-1350), Paris, Cour de France.fr, 2023. Itinéraire constitué par Bruno Nardeux (https://cour-de-france.fr/article6835.html)

Cet itinéraire de Jean de Valois, le futur Jean II le Bon, cherche à combler un vide documentaire tant ce prince a suscité peu d’études. La nomination en 1332 du fils aîné de Philippe VI comme duc de Normandie, comte d’Anjou et du Maine, dès l’âge de 13 ans presque révolus, aurait dû pourtant le porter en pleine lumière. En réalité, loin de se voir confier la réalité du gouvernement de ces riches provinces pour s’exercer au métier de roi, Jean de Valois dut se contenter de vivre encore pendant douze ans, dans l’ombre de son père, jusqu’en mai 1344, c’est-à-dire jusqu’à son 25e anniversaire. En témoignent tous ses actes qui, associés à ceux de Philippe VI, décrivent à peu près le même itinéraire (voir itinéraire de Philippe VI publié par Cour de France.fr). Désormais c’est en tant que comte de Poitiers, avec le titre de lieutenant du roi de France que le fils aîné de Philippe VI se voit confier ses premières missions, loin du regard de son père. Un premier voyage effectué dans le midi qui le voit séjourner dans la région de Moissac, Cahors et Rocamadour après être passé en Avignon puis à Montpellier et à Toulouse, le tient éloigné de la cour pendant quatre mois de juin à octobre 1344. D’autres expéditions suivront. Il lui faut néanmoins attendre octobre 1347 pour qu’il reçoive les pleins pouvoirs dans son apanage normand avec la création d’une chancellerie indépendante. Cela se traduit immédiatement par un premier long séjour en Normandie d’une durée de sept mois, de la fin octobre 1347 à mai 1348. Les deux dernières années qui précèdent son accession au trône le voient multiplier les allers-retours entre Paris et la province : la Normandie bien sûr, mais aussi le Berry, la Bourgogne ou encore la ville de Lyon.

Sur l’ensemble de la période, le principal fonds consulté est celui du trésor des chartes conservé aux Archives nationales sous la cote JJ (66, 70, 72, 74 et 75) avec une mention particulière pour le registre JJ 79A. C’est celui qui correspond à la chancellerie autonome de Normandie quand celle-ci est créée à l’automne 1347. S’ajoute à cette source des actes isolés provenant soit du dépouillement des PO à la BnF, soit de celui du fonds Lenoir (AN, 104 MI) réalisés dans le cadre de la préparation d’une thèse consacrée à la forêt de Lyons, en Normandie.

Le traitement et le contrôle des données de cet itinéraire ont été effectués en suivant le parcours du duc, futur roi Jean II. Chaque lieu a été marqué de son code INSEE. Dans le cas de lieux disparus a été attribué le code de la commune la plus proche.

L’itinéraire compte 299 indications et énumère 111 lieux de séjour différents. Il documente le ou les lieux de séjour de 210 des 6486 jours de la période (3,2 %).