Les concerts de la reine (1725-1768)
David Hennebelle
David Hennebelle, Les concerts de la reine (1725-1768), Lyon, Symétrie, 2015, ISBN 978-2-36485-030-9
Par leur longévité – plus de quarante ans –, par le nombre des concerts – entre un et trois par semaine en moyenne –, par le faste des moyens humains et financiers et par la diversité des lieux qui les accueillirent (Versailles, Marly, Fontainebleau, Compiègne…), les concerts de la reine Marie Leszczynska furent incontestablement l’une des plus importantes structures permanentes de concerts de l’Europe du xviiie siècle.
Inscrits dans la continuité des concerts d’appartement institués sous le règne de Louis XIV, les concerts de la Reine programmèrent essentiellement des actes d’opéra exécutés indépendamment de la scène lyrique. Si le choix de mettre une œuvre au programme des concerts de la Reine peut s’interpréter comme une démarche d’ordre artistique ou esthétique mettant en mouvement des acteurs multiples et conduisant à promouvoir un goût musical spécifique, on ne doit cependant jamais perdre de vue qu’il s’agissait d’abord d’un acte dont la portée était clairement d’ordre symbolique et politique. En ce sens, ces manifestations constituèrent un creuset totalement singulier dans le monde du concert au siècle des Lumières, creuset où l’affirmation d’une tradition nationale se conjugua avec l’émergence du concept nouveau de musique classique.
Ce livre est accompagné de la chronologie complète des concerts de la Reine ainsi que leur programme.
Professeur agrégé et docteur en histoire, David Hennebelle est chercheur associé au CREHS (Centre de recherche et d’études histoire et sociétés – université d’Artois). Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire sociale et culturelle de la musique en Europe et plus particulièrement en France aux XVIIe-XVIIIe siècles. Il a publié De Lully à Mozart. Aristocratie, musique et musiciens à Paris XVIIe-XVIIIe siècles (Champ Vallon, 2009). Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles. Ce nouvel ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme R.P.C.F. (Répertoire des programmes de concerts en France). Il est membre de la Société française de musicologie.