Accueil / Historiographie et méthodologie / Les entretiens

Les entretiens

Des entretiens avec des chercheurs qui ont marqué l’historiographie sur la cour sont réalisés depuis 2011.
Ces entretiens portent sur le parcours personnel et scientifique du chercheur, tant sur le plan des thématiques que dans la recherche et la construction d’une méthodologie personnelle.
Une attention particulière est portée au contexte historique ainsi qu’aux relations et aux échanges scientifiques qui ont influencé ce parcours. Les références bibliographiques des articles, livres et documents cités figurent dans les notes.

Les entretiens constituent ainsi une source précieuse pour connaître l’évolution de l’historiographie sur la cour de France ainsi que les influences et courants scientifiques qui l’ont marqué.

Responsable : Caroline zum Kolk

  • Entretien avec Elizabeth A. R. Brown
    Elizabeth A. R. Brown, Kathleen Wilson-Chevalier, Caroline zum Kolk
    Elizabeth A. R. Brown est professeur d’histoire émérite de la City University of New York. Ses recherches portent sur la royauté capétienne aux XIIIe-XIVe siècles, l’histoire des funérailles et des nécropoles royales ainsi que la culture aristocratique et royale de la Renaissance en France. Entretien mené par Kathleen (...)

  • Entretien avec Philippe Contamine
    Philippe Contamine, Caroline zum Kolk
    Philippe Contamine est professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne, spécialiste de la guerre, du pouvoir et de la noblesse à la fin du Moyen Âge, sujets auxquels il a consacré un grand nombre d’études. Son dernier livre porte sur Jeanne d’Arc (Philippe Contamine, Olivier Bouzy et Xavier Hélary : Jeanne d’Arc. Histoire (...)

  • Entretien avec Gérard Sabatier
    Gérard Sabatier, Sylvène Édouard, Caroline zum Kolk
    Gérard Sabatier est professeur émérite de l’université de Grenoble 2 et président du conseil scientifique du Centre de recherche du château de Versailles. Ses recherches portent sur la représentation du pouvoir. Sa thèse, publiée sous le titre de Versailles ou la figure du Roi en 1999, fut suivie par de nombreuses (...)

  • Entretien avec Jacqueline Boucher
    Jacqueline Boucher, Caroline zum Kolk
    Jacqueline Boucher est professeur d’histoire moderne émérite de l’université de Lyon 2-Saint-Etienne. Elle est l’auteur d’une thèse très remarquée sur Henri III et sa cour (1981) et a poursuivi l’édition des lettres de ce roi pour la Société de l’Histoire de France (tomes 5 à 8). Sa thèse a été rééditée en 2007 chez H. (...)

  • Entretien avec Françoise Autrand
    Françoise Autrand, Sabine Berger, Jacques Paviot, Caroline zum Kolk
    Françoise Autrand est professeur émérite de l’École Normale Supérieure, Paris. Ses recherches et publications portent sur la vie politique au Moyen Âge. Elle a publié des biographies sur Charles V, Charles VI et Jean de Berry. Son dernier livre, Christine de Pizan, est paru chez Fayard en 2009. Entretien réalisé avec le (...)

  • Entretien avec Robert J. Knecht
    Robert J. Knecht, Monique Chatenet, Caroline zum Kolk, Cédric Michon
    Robert Jean Knecht est professeur émérite d’histoire de France à l’université de Birmingham, Grande Bretagne. Ses recherches et publications portent sur la vie politique et culturelle sous la monarchie française au seizième siècle. Son dernier livre, The French Renaissance Court, a été publié en 2008 chez Yale University (...)

  • Entretien avec Joël Cornette
    Joël Cornette, Stanis Perez, Caroline zum Kolk
    Joël Cornette est professeur d’histoire moderne à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, directeur de la collection "Epoques" chez Champ Vallon et des treize volumes de l’Histoire de France aux éditions Belin (2009-2011). Ses recherches et publications portent sur la France de l’Ancien Régime, plus particulièrement (...)

  • Entretien avec Monique Chatenet
    Monique Chatenet, Caroline zum Kolk
    Monique Chatenet, historienne de l’art, est conservateur en chef du Patrimoine au Centre André Chastel (CNRS Paris). Ses recherches et publications portent sur l’architecture française du XVIe siècle, notamment dans ses rapports avec la vie de cour, et sur la société de cour au XVIe siècle. Son dernier livre, Fastes de (...)