Hauptseite / Aktuelles und Websites / Veranstaltungen / Tagungen und Workshops / 21-23 mars 2019, Versailles : Madame de (...)

21-23 mars 2019, Versailles : Madame de Maintenon (1719-2019)

Colloque international organisé par le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) en collaboration avec l’université de Nantes (AMO) et la La Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR).

Il y a 300 ans, Mme de Maintenon s’éteignait à Saint-Cyr le 15 avril 1719, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Petite-fille d’Agrippa d’Aubigné, orpheline malmenée, « belle indienne », épouse fêtée d’un poète en vue (Paul Scarron), veuve solliciteuse, gouvernante efficace des enfants nés des amours de Louis XIV et de Mme de Montespan, amie, amante et épouse d’un souverain, fondatrice et bienfaitrice, gestionnaire avisée, épistolière confirmée, éducatrice innovante, croyante pieuse, femme du monde et femme de cour, esprit brillant et prudent, elle a été et est devenue une figure historique de référence, souvent repoussoir aux yeux du grand public, même si une lente réhabilitation a commencé avec la publication de l’ouvrage magistral L’Allée du roi (1981).

À l’occasion du tricentenaire de la mort de Mme de Maintenon (1635-1719), ce colloque donne ainsi l’occasion de faire le point sur ce personnage aux multiples facettes en traitant aussi bien des aspects biographiques de la marquise que de sa correspondance ou encore de sa légende littéraire et iconographique, à travers de grandes thématiques comme « Gouverner », « Écrire », « Prier et Éduquer » ou encore « Images et réceptions ». Volontairement pluridisciplinaire, cette manifestation accueillera des historiens, des littéraires, des musicologues, etc., tandis que Françoise Chandernagor et Gérard Sabatier débattront autour d’une table-ronde sur Mme de Maintenon comme personnage de fiction.

Direction scientifique : Mathieu da Vinha (Centre de recherche du château de Versailles) et Nathalie Grande (université de Nantes).

Programme et inscription sur le site du CRCV