22 fév.-29 mai 2019, Liège : (É)mouvoir : fastes et apparats du XVe au XIXe siècle
Curiosité, surprise, émerveillement, stupeur… : à partir du 22 février 2019, cérémonies et solennités spectaculaires du XVe au XIXe siècle s’invitent au Musée Wittert. Décors éphémères, chars de triomphe, cortèges seront au rendez-vous. Le défi : faire comprendre aux visiteurs les enjeux et puissants effets de tels dispositifs spectaculaires. Les pièces réunies pour l’occasion – toutes témoignant des richesses patrimoniales de l’ULiège – rappellent en effet combien ces fastueux apparats devaient éveiller les sens et ravir les esprits : en un mot, émouvoir.
Le visiteur, accueilli par une imposante tête de cheval de l’ancien Institut de Médecine vétérinaire (Cureghem), découvrira des gravures destinées à façonner le souvenir idéal de ces solennités. Monumentales (jusqu’à un mètre de haut !) ou s’étirant dans de longues frises (jusqu’à trois mètres de long !), ces gravures – qui proviennent des collections du Musée Wittert – formaient de véritables « fêtes de papier ». Des livres anciens, issus des fonds patrimoniaux de l’ULiège Library, révèleront combien savoirs et techniques étaient nécessaires à la conception et à la réalisation des décors qui eux-mêmes servaient de laboratoires pour tester de nouvelles idées et de nouveaux procédés.
Estampes, livres et dessins anciens côtoieront par ailleurs des objets venus de différents départements et centres de l’ULiège : une bannière de procession, un canon portatif ainsi qu’une large collection de minéraux précieux qui, vrais ou en toc, venaient s’ajouter aux parures et décors pour les faire resplendir de mille feux.
Mais le regard ne sera pas le seul à être sollicité… Les autres sens seront aussi titillés : chacun pourra ainsi se replonger dans l’atmosphère olfactive de ces fêtes grâce à un jeu des odeurs.
Et pour guider chacun vers le Musée Wittert, un obélisque s’élèvera dans le hall principal : sa pointe indiquera, par un montage savamment orchestré par les étudiants de la section Architecture d’intérieure de l’ESA Saint-Luc, le chemin vers ces lieux où se rencontrent savoir, mémoire et émotion.
Cette exposition est l’occasion de présenter au grand public les principaux résultats d’un projet interuniversitaire et interdisciplinaire sur les Cultures du Spectacle Baroque qu’ont porté Annick Delfosse (ULiège-Transitions) et Ralph Dekoninck (UCL), avec Rosa De Marco (ULiège-Transitions) et Caroline Heering (UCL). Ce projet a été prolongé à l’ULiège par le Projet de Recherches (PDR) Sacer horror : l’expérience du merveilleux au cœur des récits de fête (F.R.S-FNRS).
Cette exposition est également le résultat d’une étroite collaboration entre l’U.R. Transitions (Annick Delfosse, Rosa De Marco et Aurore Drécourt) et le Musée Wittert, avec la collaboration du Laboratoire de Minéralogie, du Département de Chimie, de l’ULiège Library, du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques, de l’Embarcadère du Savoir, de la Maison de la Métallurgie ainsi que de l’équipe de Réjouisciences.
Informations pratiques :
Musée Wittert
Place du 20-août
4000 Liège
Belgique
Exposition présentée du 22 février au 29 mai 2019, du lundi au vendredi de 10h à 16h30 et le samedi de 10h à 13h.
Vernissage ouvert à tou-te-s le 21 février à 18h30
Site de l’Université de Liège : >https://www.news.uliege.be/cms/c_10698392/fr/-e-mouvoir-fastes-et-apparats-du-xvie-au-xixe-siecle