Hauptseite / Aktuelles und Websites / Websites / Formes du savoir de 1400 à 1750

Formes du savoir de 1400 à 1750

Violaine Giacomotto-Charra, Pascal Duris (dir.)

Le programme interuniversitaire de recherches "Formes du savoir de 1400 à 1750" est un programme hébergé et financé par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Dirigé par Violaine Giacomotto-Charra (Bordeaux 3) et Pascal Duris (Bordeaux 1), il réunit des chercheurs de différentes universités, qui collaborent ponctuellement pour explorer des aspects variés de l’écriture et de la diffusion des savoirs de la fin du Moyen Age à la fin de l’âge classique: histoire matérielle du livre, questions linguistiques, formes et genres textuels de la science, stratégies d’écriture... constituent nos objets de recherches.

Deux grandes périodes sont plus particulièrement explorées, la fin de la Renaissance, avec un projet portant sur le lexique savant en cours d’élaboration (une rubrique sera bientôt disponible sur le site), le séminaire "Pratique du dialogue et de la dispute dans les textes médicaux" et des colloques et journées d’étude en histoire des sciences et des savoirs, et le début du XVIIIe siècle, avec le projet "Académie", autour du tricentenaire de la naissance de l’Académie des Arts, Sciences et Belles Lettres de Bordeaux et l’axe du programme consacrées aux machines. Le séminaire de Programme, "Formes du savoir", couvre l’ensemble de la période.

Le site du projet propose et surtout proposera au fil de son enrichissement des ressources diverses : bibliographies, liens, dossiers et publications en ligne.

Équipes et institutions engagées dans le projet :
EA 4195 - Telem, Bordeaux 3.
EA 4574 - Laboratoire SPH - Bordeaux 1.
EA 4089 - Sens Texte Histoire - Paris 4.
EA 3624 - Histoire, mémoire et patrimoine - École Nationale des Chartes.
UMR 6576 - Centres d’Études Supérieures sur la Renaissance : thématique émergente « Histoire de la médecine », axe de recherche : « Histoire des sciences et techniques ».