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"Les aventures de Télémaque" de Fénelon ou le roman politique

Colas Duflo

DUFLO Colas, "Les aventures de Télémaque" de Fénelon ou le roman politique, Paris, Honoré Champion, 2023.

EAN13 : 9782380960761

Œuvre d’abord destinée à l’éducation d’un seul, le petit-fils de Louis XIV et futur roi de France, Les Aventures de Télémaque de Fénelon devient, après sa publication, un des textes français les plus largement diffusés et un des modèles de ce que les contemporains désigneront sous le nom de « roman politique ». Mais pourquoi et comment élaborer une fiction narrative en marge d’Homère pour donner à penser, à imaginer, et peut-être même à pratiquer, une autre politique moderne ? Ce livre propose une lecture du Télémaque à la lumière de cette question.

Sommaire :

Remerciements............................................... 7

Chapitre I
« Pour Télémaque... ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
« Amuser m. le duc de bourgogne ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
« Une narration fabuleuse en forme de poème héroïque ». . . . . . . . . . . . . . 20
« J’ai mis dans ces aventures toutes les vérités nécessaires pour le gouvernement » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25

Chapitre II
Mythologie, pédagogie, mystique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Le palimpseste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Le roman pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
La mise en garde contre les passions. . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
La mystique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . 54
Les Enfers . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60

Chapitre III
Le roman politique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Comment et pourquoi la philosophie dans le roman ? . . . . . . . . . . . 65
Narration, description, leçon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
La casuistique romanesque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Les Aventures de Télémaque et l’Utopie. . . . . . . . . . . . . . . . . 79
La bétique avant la politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Salente ou le refus de l’Utopie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Le renversement axiologique de l’épopée. . . . . . . . . . . . 85
Guerre et paix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
Politique chrétienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
La colonie et le sauvage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91

Chapitre IV
Apprendre à gouverner . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Un épisode de philosophie politique narrative : les jeux crétois. . . . . . . 95
Bons et mauvais rois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .100
Les doubles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Bons et mauvais conseillers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
La philosophie politique du méchant et la fragilité du tyran . . . . . 119
Apprendre à régner, c’est apprendre la servitude . . . . . . . . . . . . . . . . 121
Principes du gouvernement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Des fondements de la politique à la pensée de la réforme . . . . . . . . . . . . . 125

Épilogue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
Indications bibliographiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137