Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Jules Hardouin-Mansart, le chantier infini

Jules Hardouin-Mansart, le chantier infini

Alexandre Gady (dir.)

Jules Hardouin-Mansart, le chantier infini (actes du colloque international « Jules Hardouin-Mansart » des 12 et 13 décembre 2008 à Paris et Versailles), sous la direction d’Alexandre Gady, Paris : Éditions Le Passage, janvier 2020, 344 p., 32€ (ISBN : 978-2-84742-186-6).

Architecte préféré de Louis XIV, qui l’a anobli et couvert de faveurs, Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) apparaît comme la figure centrale de l’architecture française du Grand Siècle. Auteur des plus grands monuments de la France royale (Versailles, Marly, le Dôme des Invalides, la place Vendôme, etc.), « monsieur Mansart » a connu une extraordinaire carrière, faisant une belle fortune et s’élevant dans la hiérarchie sociale jusqu’à devenir quasiment ministre.

En 2008, le tricentenaire de sa mort a été l’occasion de revenir sur cet artiste majeur, tant par des publications monographiques que par une exposition au musée Carnavalet. Ces hommages ont été complétés par un colloque international, qui s’est tenu au palais de Chaillot et au château de Versailles en décembre 2008, et dont le présent ouvrage constitue les actes.

Permettant une approche souple et dynamique du sujet, l’ouvrage offre une suite d’articles rédigés par les meilleurs spécialistes, tant français qu’étrangers. Ils s’organisent en grands thèmes (la famille, les contemporains, les chantiers, la postérité, etc.), ouvrant sur une série de relectures aussi savantes qu’originales. Ces études sont illustrées de photographies, mais aussi de documents d’archives et de dessins édités avec soin. En réconciliant actes de colloque savant et beau livre, cette publication offrira aux amateurs d’architecture un objet de délectation.

Sous la direction scientifique d’Alexandre Gady, professeur d’histoire de l’art moderne à Sorbonne Université, commissaire de l’exposition « Bâtir pour le roi. Jules Hardouin-Mansart » (2009, musée Carnavalet).
Contributions de Joëlle Barreau, Yves Beauvalot, Jean-François Belhoste, Ronan Bouttier, Jean-Claude Boyer, Yoann Brault, Franck Devedjian, Étienne Faisant, Guillaume Fonkenell, Jean-Charles Forgeret, Alexandre Gady, Juliette Hernu-Bélaud, Gordon Higgott, Pascal Julien, Jérôme de La Gorce, Léonore Losserand, Christian Michel, Claude Mignot, Wolfgang Nittnaus, Nathalie Pielok, Benjamin Ringot, Catherine Voiriot.