1er oct. 2024, Anvers : Les mondes de la neutralité prémoderne (1400-1800) : institutions, normes et pratiques
Ce symposium vise à apporter de nouvelles perspectives à l’étude de la longue durée du concept de neutralité, en se concentrant sur sa dimension « pré-moderne » au sens large (vers 1400-1800). En effet, le droit de la neutralité a commencé à émerger au début de l’époque moderne à travers les pratiques et les croyances du système étatique européen, mais aussi à partir de ses interactions avec des systèmes normatifs et culturels non européens. Des angles d’approche différents mais complémentaires peuvent être utilisés pour comprendre ce phénomène : par exemple, l’histoire diplomatique, l’histoire des relations internationales, l’histoire politique, l’histoire économique et l’histoire du droit. Tout au long de l’histoire, les politiques ainsi que les acteurs privés ont interprété la neutralité de manière flexible et divergente, proposant parfois une approche proactive-affirmative ou une approche plus passive. énéficiant de perspectives disciplinaires multiples, le symposium prend en considération à la fois la théorie et la pratique de la neutralité, faisant progresser notre connaissance de la conceptualisation souvent contestée des régimes juridiques en mer comme sur terre. Une telle conceptualisation dépend de l’interaction entre les situations de paix et de guerre, divergeant à travers différentes coordonnées temporelles et spatiales.
ANNONCE
EnglishFrançais
Argumentaire
Pour assurer leur sécurité dans un monde dominé par des grandes puissances en compétition, les États ont le choix entre une alliance ou une position neutre. Si nous considérons que le monde est régi par la force brute, la neutralité (le choix de ne pas participer à un conflit entre deux ou plusieurs autres entités) ne serait qu’une condition factuelle, dépendant du gré des grands acteurs. Aujourd’hui encore, la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis posent des défis aux pays tiers et à leur positionnement, démontrant la vitalité persistante du concept de neutralité au 21e siècle. Cela se répercute également sur les ressortissants des États tiers et sur d’autres acteurs non étatiques. L’articulation de l’ensemble des droits et des devoirs associés à la neutralité a un long pedigree dans l’histoire du droit. L’utilisation rhétorique d’arguments juridiques est liée à la protection du territoire et de la population, mais aussi à l’interdépendance qui favorise le commerce, en particulier en mer, reliant les marchés, les espaces et les peuples. Le droit et le pouvoir ne sont jamais déconnectés dans les questions liées à la neutralité, une influence mutuelle et réciproque des deux est généralement présente.
Ce symposium vise à apporter de nouvelles perspectives à l’étude de la longue durée du concept de neutralité, en se concentrant sur sa dimension "pré-moderne" au sens large (vers 1400-1800). En effet, le droit de la neutralité a commencé à émerger au début de l’époque moderne à travers les pratiques et les croyances du système étatique européen, mais aussi à partir de ses interactions avec des systèmes normatifs et culturels non européens. Des angles d’approche différents mais complémentaires peuvent être utilisés pour comprendre ce phénomène : par exemple, l’histoire diplomatique, l’histoire des relations internationales, l’histoire politique, l’histoire économique et l’histoire du droit. Tout au long de l’histoire, les politiques ainsi que les acteurs privés ont interprété la neutralité de manière flexible et divergente, proposant parfois une approche proactive-affirmative ou une approche plus passive.
Bénéficiant de perspectives disciplinaires multiples, le symposium prend en considération à la fois la théorie et la pratique de la neutralité, faisant progresser notre connaissance de la conceptualisation souvent contestée des régimes juridiques en mer comme sur terre. Une telle conceptualisation dépend de l’interaction entre les situations de paix et de guerre, divergeant à travers différentes coordonnées temporelles et spatiales. Les contributions des participants mettront également en lumière le décalage récurrent entre les approches juridico-dogmatiques et les usages pratiques des connaissances, ainsi que leur production intellectuelle et bureaucratique. Le symposium participe ainsi à un tournant plus large vers la pratique étatique dans l’histoire du droit international, un domaine de recherche interdisciplinaire en plein essor.
Informations pratiques
Conférenciers principaux : Prof. Silvia Marzagalli, Université Côte d’Azur & Prof. Éric Schnakenbourg, Nantes Université.
Lieu : Le symposium se tiendra à la Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience (Anvers) les 8 et 9 mai 2025.
L’événement se déroulera à échelle relativement réduite (max. 30 participants) afin de privilégier des discussions intenses et approfondies.
L’organisation est disposée à prendre en considération des demandes de financement pour le voyage et l’hébergement émanant de chercheurs ne disposant pas d’un droit d’inscription propre ou de moyens pour leur projet, ou provenant du Sud global, en fonction des moyens disponibles.
Les travaux se tiendront dans le bâtiment historique de la Hendrik Conscience Heritage Library dans le centre-ville d’Anvers, à proximité de la gare centrale de la ville et facilement accessible en train depuis l’aéroport de Bruxelles-Zaventem.
Renseignements : dr. Stefano Cattelan (Vrije Universiteit Brussel), email : stefano.cattelan chez vub.be.
Conditions de soumission
Nous invitons les participants à présenter des communications de vingt minutes portant sur les nombreuses facettes de la neutralité prémoderne. Les thèmes suggérés sont, entre autres, les suivants :
Les aspects liés à la neutralité maritime (axe 1), par exemple la guerre de course, la contrebande, le blocus et les stratégies développées par les acteurs privés (par exemple les marchands, mais aussi les banquiers) ou les autorités urbaines pour aligner leurs intérêts sur l’interprétation la plus favorable de la politique de l’État.
Les aspects liés à la neutralité sur terre (axe 2), par exemple le passage inoffensif, la neutralisation et les stratégies développées par les acteurs privés, les autorités urbaines ou les courtiers en pouvoirs seigneuriaux pour obtenir le résultat le plus favorable de leurs interactions avec les belligérants et les normes et actions de la politique de neutralité.
La conceptualisation de la neutralité dans la doctrine juridique et la pensée politique et économique.
La pratique de la neutralité : les aspects militaires et diplomatiques, mais aussi la jurisprudence, les prize papers et les archives d’entreprises privées.
La neutralité des puissances de taille petite ou moyenne, en tant qu’élément d’équilibre dans le système étatique européen ou extra-européen.
Les propositions de communication, comprenant un résumé de 250 mots et une brève biographie de 100 mots, doivent être envoyées à stefano.cattelan chez vub.be
avant le 1er octobre 2024.
Les versions préliminaires des documents doivent être envoyées aux organisateurs avant le 15 mars 2025 pour permettre leur diffusion parmi les participants.
Publication : Les communications de la conférence (en anglais ou en français) seront publiées dans un numéro spécial d’une revue évaluées par les pairs ou dans un volume collectif édité par les organisateurs. Nous étudions actuellement les possibilités de publication.
Responsables scientifiques
Dr. Stefano Cattelan (Vrije Universiteit Brussel, Research Group CORE)
Prof. dr. Frederik Dhondt (Vrije Universiteit Brussel, Research Group CORE)
Bibliographie indicative
Akashi, Kinji, Cornelius Van Bynkershoek : His Role in the History of International Law (Boston : Kluwer Law International, 1998).
Alatri, Paolo, Le relazioni internazionali in Europa nella prima metà del XVIII secolo (Napoli : IISF, 1990).
Alimento, Antonella (ed.), War, Trade and Neutrality : Europe and the Mediterranean in the Seventeenth and Eighteen Centuries (Milano : Franco Angeli, 2011).
Id., and Stapelbroek, Koen (eds.), The Politics of Commercial Treaties in the Eighteenth Century (Cham : Springer International Publishing, 2017).
Baugh, Daniel A., The Global Seven Years War, 1754–1763 : Britain and France in a Great Power Contest (Harlow and New York : Longman, 2011).
Bazzoli, Maurizio, Il piccolo Stato nell’età moderna. Studi su un concetto della politica internazionale tra XVI e XVIII secolo (Milano : Jaca Book, 1990).
Benton, Lauren, A Search for Sovereignty. Law and Geography in European Empires, 1400-1900 (Cambridge : University Press, 2010).
Blyte Raviola, Alice, L’Europa dei piccoli stati. Dalla prima età moderna al declino dell’antico regime (Roma : Carocci, 2008).
Bromley, John S, Corsairs and Navies : 1660–1760 (London : Hambledon Press, 1987).
Cahen, Raphael, Dhondt, Frederik and Fiocchi Malaspina, Elisabetta, ‘L’essor récent de l’histoire du droit international’, Clio@Thémis, 18 (2020) 1-7.
Calafat, Guillaume, Une mer jalousée : contribution à l’histoire de la souveraineté (Méditerranée, XVIIe siècle) (Paris : Seuil, 2019).
Cattelan, Stefano, ‘Maritime warfare in Old Regime Europe, 1660-1776’ in The Cambridge History of International Law, vol. VI/2 : International Law in Ancien Regime Europe (ed. Lesaffer, Randall) (Cambridge : University Press, forthcoming).
Id. and Kubben, Raymond, ‘Warfare on land in Old Regime Europe, 1660-1776’, in The Cambridge History of International Law, vol. VI/2 : International Law in Ancien Regime Europe (ed. Lesaffer, Randall) (Cambridge : University Press, forthcoming).
Id., ‘In the Shadow of the Great Powers : Freedom of the Sea and Neutrality in the Long Eighteenth Century’, research note in Grotiana, 44(1) (2023) 145-53.
Id., ‘Challenging Empires : Pirates, Privateers and the Europeanisation of Ocean Spaces (c. 1500–1650)’, in Giuseppina de Giudici, Dante Fedele and Elisabetta Fiocchi Malaspina (eds.), Soggettività contestate e diritto internazionale in età moderna (Rome : Historia et ius, 2023), 125-51.
Chanet, Jean-François and Windler, Christian (dir.), Les ressources des faibles. Neutralités, sauvegardes, accommodements en temps de guerre (XVIIe-XVIIIe siècles) (Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010).
Clark, George N., The Dutch Alliance and the War against French Trade, 1688–1697 (Manchester : University Press, 1923).
Crouzet, François, La guerre économique franco-anglaise au XVIIIe siècle (Paris : Fayard, 2008).
Dadson, Trevor J. and Elliott, John H., Britain, Spain and the Treaty of Utrecht, 1713-2013 (London : MHRA-Maney, 2014).
Davies, J. D., James, Alan and Rommelse, Gijs (eds.), Ideologies of Western Naval Power, c. 1500–1815 (New York : Routledge, 2020).
Dhondt, Frederik, ‘“Arrestez et pillez contre toute sorte de droit” : Trade and the War of the Quadruple Alliance (1718-1720)’, Legatio : The Journal for Renaissance and Early Modern Diplomatic Studies 1 (2017), 98-130.
Id., ‘Delenda est haec Carthago. The Ostend Company as a Problem of European Great Power Politics (1722-1727)’, Revue Belge de Philologie et d’Histoire, 93 (2015), 397-437.
Id., ‘Looking Beyond the Tip of the Iceberg : Diplomatic Praxis and Legal Culture in the History of Public International Law’, Rechtskultur 2 (2013), 31-42.
Id., ‘The Historiography of International Law on the European Continent’, in : Lesaffer and Peters (eds.), The Historiography of International Law, 244-272.
Dollot, René, Les origines de la neutralité de la Belgique et le système de la Barrière (1609-1830) (Paris : Félix Alcan, 1902).
Félicité, Indravati, Négocier pour exister : les villes et duchés du nord de l’Empire face à la France 1650-1730 (Berlin/Boston : De Gruyter, 2016).
Fulton, Thomas W., The Sovereignty of the Sea (London-Edinburgh : William Blackwood & Sons, 1911).
Gotthard, Axel. Der liebe und werthe Fried : Kriegskonzepte und Neutralitätsvorstellungen in der Frühen Neuzeit (Köln : Böhlau, 2014).
Grewe, Wilhelm G., The Epochs of International Law (Berlin/New York : De Gruyter, 2000)
Harding, Richard, Seapower and Naval Warfare, 1650–1830 (London : Routledge, 2002).
Jessup, Philip C. and Deák, Francis, Neutrality : its History, Economics and Law : The Origins vol. 1 (New York : Columbia University Press, 1935).
Kleen, Richard, Lois et usages de la neutralité d’après le droit international conventionnel et coutumier des états civilisés (Paris : Chevalier-Maresq, 1898).
Kulsrud, Carl J., Maritime Neutrality to 1780 : A History of the Main Principles Governing Neutrality and Belligerency to 1780 (Boston : Little, Brown, and Co., 1936).
Lesaffer, Randall and Peters, Anne (eds.), The Historiography of International Law, vol. I of The Cambridge History of International Law (Cambridge : University Press, 2024).
Marzagalli, Silvia, Les consuls en Méditerranée, agents d’information, XVIe-XXe siècle (Paris : Classiques Garnier, 2015).
Mattéi, Jean-Mathieu, Histoire du droit de la guerre (1700–1819) (Aix-en-Provence : Presses universitaires d’Aix-Marseille 2006).
Morozzi, Ubaldo, Endangered Neutrality. Tuscany, England and the Plowman Case (1696–1704) (London : Springer, 2024).
Müller, Leos, Neutrality in World History (New York : Routledge 2019).
Id., ‘Sweden’s Early-Modern Neutrality : Neutral Vessels, Prize Cases and Diplomatic Actors in London in the Late Eighteenth Century’, Journal of Early Modern History, 23(5) (2019), 475–90.
Naguib Leerberg, Nora, The Legal Politics of Neutrality in the Age of Privateering. Martin Hübner’s Law of Neutrality and Prize (Oslo : Dreyersforlag, 2015).
Neff, Stephen C., The Rights and Duties of Neutrals : A General History (Manchester : University Press 2000).
Id., War and the Law of Nations. A General History (Cambridge : University Press 2005).
Id., Justice among Nations. A History of International Law (Cambridge, MA : Harvard University Press, 2014).
Nimwegen, Olaf Van, De republiek der Verenigde Nederlanden als grote mogendheid : buitenlandse politiek en oorlogvoering in de eerste helft van de achttiende eeuw en in het bijzonder tijdens de Oostenrijkse Successieoorlog (1740-1748) (Amsterdam : Bataafsche Leeuw, 2002).
Ormrod, David, and Gijs Rommelse (eds.), War, Trade and the State : Anglo-Dutch Conflict 1652–89 (Woodbridge : The Boydell Press 2020).
Pares, Richard, Colonial Blockade and Neutral Rights, 1739–1763 (Oxford : Clarendon Press 1938).
Rodger, Nicholas A. M., The Command of the Ocean : A Naval History of Britain, 1649–1815 (London : Allen Lane, 2004).
Id., ‘The Law and Language of Private Naval Warfare’, The Mariner’s Mirror, 100(1) (2014), 5-16
Schnakenbourg, Éric (ed.), Neutres et neutralité dans l’espace atlantique durant le long XVIIIe siècle (1700–1820) : une approche globale (Bécherel : Editions Les Perséides, 2015).
Id., Entre la guerre et la paix : Neutralité et relations internationales, XVIIe–XVIIIe Siècles (Rennes : Presses universitaires, 2013).
Id., ‘A Challenge to State Authority : Controlling French Privateers’ Violence towards Neutrals in the late 17th and 18th Century’, Forum Navale, 70 (2013), 16-39.
Id., ‘La géographie des diplomates : la mondialisation de la diplomatie à l’époque moderne’, Revue d’histoire moderne & contemporaine, 67(1) (2020), 139-62.
Id., ‘Neutral cover and globalised commerce in the wars of the 18th century’, Magallanica. Revista de Historia moderna, 5(10) (2019), 57-77.
Id., La quasi-guerre. Le conflit entre la France et les États-Unis. 1796-1800 (Paris : Tallandier, 2024).
Schopfer, Sidney, Le principe juridique de la neutralité et son évolution dans l’histoire du droit de la guerre (Lausanne : Libraire F. Rouge, 1894).
Stapelbroek, Koen (ed.), Trade and War : The Neutrality of Commerce in the Inter-State System (Helsinki : Collegium for Advanced Studies 2011).
Steiger, Heinhard, ‘Neutralität’, in Otto Brunner, Werner Conze and Reinhard Koselleck (eds.), Geschichtliche Grundbegriffe. Historisches Lexikon zur politisch-sozialen Sprache in Deutschland (Stuttgart : Steiner, 1987), vol. IV, 315-370.
Talini, Giulio, ‘Giovanni Maria Lampredi and the neutrality of small states in eighteenth-century Europe’, Intellectual History Review, 33(2) (2021), 227-48.
Vec, Miloš, ‘Neutralität’, in Albrecht Cordes et al. (eds.), Handwörterbuch zur deutschen Rechtsgeschichte (Berlin : Schmidt, 2016), 1892-1896.
Wani, Kentaro, Neutrality in International Law. From the Sixteenth Century to 1945 (London/New York : Routledge, 2017).