20 sept. 2024, Naples : L’exercice du pouvoir et ses limites : dissidence, protestation et répression de l’Antiquité à l’époque contemporaine
Le Département des sciences humaines de l’Université de Naples Federico II – en collaboration avec les programmes doctoraux en « Histoire, archéologie et histoire de l’art » et en « Études historiques » – promeut la IIe Conférence internationale des doctorants et chercheurs, intitulée L’exercice du pouvoir et ses limites : dissidence, protestation et répression de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
La conférence se concentre sur les différentes questions et approches d’investigation soulevées non seulement par le pouvoir et son maintien, mais aussi par les multiples formes de dissidence et de protestation. Les champs d’investigation vont de l’histoire et de l’archéologie à l’histoire de l’art et de la littérature à travers les âges. L’objectif est de créer, dans un cadre interdisciplinaire, une opportunité de débat afin de développer de nouvelles perspectives de recherche sur le sujet.
Le concept de pouvoir traverse de nombreuses dynamiques historiques, influençant les traditions, les institutions, la culture matérielle et les expressions artistiques. En effet, le pouvoir est étroitement lié à la manifestation et à la répétition de pratiques partagées dans les nids d’abeilles des phénomènes sociaux, politiques et culturels, qui contribuent à leur tour à la création, à la modification et au remplacement d’autres formes de consensus et de répression. En tant que concept opérationnel, le pouvoir, dans ses déclinaisons sociales, géographiques et politiques, élabore plusieurs modes de représentation culturelle et d’autoreprésentation, dont les traces et les témoignages subsistent dans toute activité humaine.
À la lumière de ces aspects, la conférence vise à souligner la pertinence, dans la fluidité de la société contemporaine, d’une discussion historique du langage du pouvoir qui, de l’Antiquité à nos jours, saisit les influences et les conditionnements de la domination dans les particularités de la trajectoire historico-politique, des productions culturelles et des relations socio-économiques. L’étude de la force et des limites du pouvoir conduit ainsi à une nouvelle problématisation de sa légitimité et à une analyse des différentes formes de subversion et de résistance au contrôle centralisé.
Les axes de recherche ci-dessous, sans être exclusifs, sont les suivants :
– Commission, autoreprésentation et représentation symbolique du pouvoir
– Espaces urbains et lieux de pouvoir
– La production de sources comme outil d’affirmation du pouvoir, entre authenticité et falsification – La recherche et l’organisation du consensus
– Les modes de légitimation et de délégitimation de l’autorité
– Le pouvoir négocié et délégué
– Damnatio memoriae et politique de censure : le pouvoir censure le pouvoir
– Dire la vérité comme un acte de révolte : discours et pratiques parrhésiastiques
– Religions et pouvoirs politiques entre conflit et intégration
– Les politiques économiques et monétaires comme instruments d’affirmation et de coercition
– Dominer l’altérité : du choc des civilisations au suprématisme racial
– Espionnage, conspiration et révolte : les voies subversives du pouvoir
– Propagande, contrôle et circulation des idées : le pouvoir entre mystification et démystification
– Genre et pouvoir politique : de la répression à l’inclusion
L’appel est ouvert aux doctorants en sciences historiques, archéologiques, historico-artistiques et philologiques-littéraires, ainsi qu’aux chercheurs dans les mêmes domaines ayant obtenu leur diplôme depuis moins de 5 ans.
La conférence se tiendra les 15 et 16 mai 2025 dans la Sala Lignea, Ex Cataloghi, Université de Naples Federico II, via Porta di Massa, 1.
Pour participer, vous aurez besoin
– un résumé en format pdf de 300 mots maximum (bibliographie non comprise), rédigé dans l’une des principales langues européennes, avec un titre et 5 mots-clés ;
– un bref curriculum vitae comprenant l’institution académique, le secteur scientifique-disciplinaire et les qualifications.
La date limite de soumission est fixée au 20 septembre 2024.
Les propositions d’articles doivent être envoyées par e-mail à l’adresse suivante : convegnodsunina chez gmail.com