26 juin 2024, Dijon : Nourrices, allaitements et enfants abandonnés dans la culture visuelle de l’époque moderne à nos jours
Cet appel à communication concerne une journée d’études qui aura lieu le 12 octobre 2024 à Dijon, organisée en partenariat avec l’Ecole du Louvre (Paris) et l’association des Amis du Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique (Alligny-en-Morvan).
Argumentaire
Le travail des nourrices a suscité un regain d’intérêt à la suite des études conséquentes consacrées à l’histoire des femmes, de la vie privée et de la famille. Si quelques travaux en histoire de l’art sont consacrés au sujet, cette journée d’études se propose d’explorer plus largement les représentations et la culture visuelle liée à cette figure du travail et de la maternité sur une chronologie étendue, allant de la fin de la période moderne jusqu’à nos jours (du XVIe au XXIe siècles).
Nous encourageons l’étude de vastes corpus d’images comme d’œuvres plus rares en lien avec l’examen des contextes historiques et des discours théoriques, scientifiques ou littéraires. Cette mise en perspective permettra d’interroger les représentations de cette pratique et ses conditions d’exercice mais aussi les imaginaires sociaux qui s’y rattachent. Des charités romaines aux nourrices animales en passant par les lactations miraculeuses, ces figures réelles, mythiques, allégoriques ou symboliques, invitent à interroger les modèles iconographiques de l’histoire de l’art.
Cette journée d’études souhaite étendre l’analyse de la nourrice à plusieurs thématiques connexes, notamment celle de l’évolution des représentations du soin apporté au nourrisson et au jeune enfant, des hospices jusqu’à l’invention de la puériculture à l’époque contemporaine. Au-delà de la nourrice comme femme allaitante, l’analyse des multiples avatars de la maternité déléguée et reportée, de la femme éduquante, du travail domestique et du soin d’autrui en lien avec ce qui est désigné comme étant « la petite enfance » (telles que les nounous, nurses, domestiques, gouvernantes, institutrices, assistantes maternelles…) est encouragée. Ces activités inscrivent la nourrice directement au cœur de l’épistémologie, des problématiques et de l’éthique du care auxquelles les participants sont invités à réfléchir : quelles organisations et quelles répartitions de ces activités du soin sont montrées, inventées, idéalisées ou critiquées ? Quelles sont leurs conséquences et qu’en donnent à voir les artistes ?
Les nourrices seront ainsi analysées dans des réseaux de relations, interpersonnelles et institutionnelles. Les œuvres d’art pourront être examinées à l’aune de leur capacité à éclairer les dynamiques complexes de la cellule familiale, de la hiérarchie domestique, des institutions hospitalières, à diverses époques. La sociabilité féminine dans le domaine de la maternité apparaît comme un thème récurrent mais les propositions pourront aussi s’intéresser à la présence masculine dans ces espaces réputés « féminins » et interroger la division sexuée de ces activités.
La nourrice est une figure importante de la culture populaire et des imaginaires collectifs, à la manière du personnage de la nounou bretonne Bécassine. Mais la nourrice raillée des caricatures de mœurs ou des pièces de théâtre comique n’est pas celle des illustrations et des contes pour enfants. On constate aussi sa présence dans de nombreux objets culturels de l’enfance, allant de la littérature et des albums jeunesses aux éléments de décors, de mobiliers et des jouets. La tenue même de la nourrice, ses outils et accessoires font l’objet d’élaborations spécifiques et d’une culture matérielle qui restent à étudier.
Enfin, la journée d’études est également ouverte aux propositions qui prendront pour sujet la représentation des « enfants assistés », ces enfants abandonnés et confiés par leurs mères aux institutions de l’assistance, hospices et congrégations religieuses à vocation soignante. Les nourrices exercent leurs activités dans ces établissements hospitaliers et évoluent parfois vers d’autres fonctions et carrières.
Conditions de soumission
Les propositions de communication devront comporter :
Nom, prénom et adresse mail
Les affiliations institutionnelles
Le titre de la communication
Un résumé de la communication de 2000 signes / 300 mots
Une courte présentation biographique 500 signes / 100 mots
Elles devront être envoyées à l’adresse suivante : comite.nourrices chez gmail.com
d’ici le 26 juin
Les réponses seront envoyées avant la mi-juillet.
Institutions organisatrices
Cette journée d’étude est organisée en partenariat par l’École du Louvre et l’association des Amis du Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique (Alligny-en-Morvan).
L’École du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur français créé en 1882 dépendant du ministère de la Culture. Elle dispense un enseignement en histoire de l’art, archéologie, épigraphie, anthropologie et muséologie. L’École du s’appuie sur son Centre de recherche pour organiser des colloques et journées d’étude. https://www.ecoledulouvre.fr/fr
Écomusée ouvert en 2016, le musée d’Alligny-en-Morvan, secondé par son Association des amis du Musée, soutient la recherche et la valorisation scientifique et se consacre à la mémoire et à la documentation de l’industrie nourricière du Morvan qui a marqué son territoire et son histoire. Le musée est aussi dédié au souvenir de l’accueil des enfants en nourrices, notamment, ceux confiés par l’Assistance Publique et originaires de la région parisienne, surnommés les « Petits Paris ». Le musée est situé à Alligny-en- Morvan, au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, parc qui s’étend sur quatre départements, la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne. https://www.museedesnourrices.fr/
Comité organisateur
Françoise Néant, association les Amis du Musée des nourrices et de l’Assistance Publique
Martine Vergnes-Roué, association les Amis du Musée des nourrices et de l’Assistance Publique
Hélène Zanin, École du Louvre
Comité scientifique
Claire Barbillon, École du Louvre
Pascal Cugy, Université Rennes 2
Servane Dargnies-de Vitry, Musée d’Orsay
Maud Marchand, Parc naturel régional du Morvan
Estelle Leutrat, Université de Poitiers
Emmanuel Pernoud, Université Paris Panthéon-Sorbonne
Clyde Plumauzille, CNRS-EHESS
Juliette Rennes, EHESS
Jean-Rémi Touzet, Musée d’Orsay
Hélène Zanin, École du Louvre
Éléments de bibliographie
Arena Francesca, Dasen Véronique, Foehr-Janssens Yasmina, Maffi Irène, Solfaroli Camillocci Daniela (dir.), Allaiter de l’Antiquité à nos jours : histoire et pratiques d’une culture en Europe, Turnhout, Brepols, 2022.
BELNAP Heather, « Modern Motherhood and Female Sociability in the Art of Marguerite Gérard » in Rachel Epp Buller (dir.), Reconciling Art and Mothering, Aldershot, Asgate, 2012, p. 15‑30.
DUNCAN Carol, « Happy Mothers and Other New Ideas in French Art », The Art Bulletin, vol. 55, n°4, 1973, p. 570‑583.
FAŸ-SALLOIS Fanny, Les nourrices à Paris au XIXe siècle, Paris, Payot & Rivages, 1996.
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SUSSMAN George D., Selling Mother’s Milk : The Wet-Nursing Business in France, 1715-1914, Urbana, University of Illinois, 1982.
PERNOUD Emmanuel, L’enfant obscur. Peinture, éducation, naturalisme, Paris, Hazan, 2007.
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PLUMAUZILLE Clyde, « De nourrices d’hospice à nourrices assistées. Trajectoires retrouvées des petites mains de l’enfance assistée à la Belle Époque », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 21 août 2023, N° 25, no 1, p. 71‑88.
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