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31 déc. 2022, Versailles : La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles

Dans le cadre de son programme de recherche « La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles » (2017-…), le Centre de recherche du château de Versailles souhaite publier des articles relatifs à cette thématique sur le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles. Cinq thèmes permettront ainsi d’accompagner cette réflexion sur les moyens de rendre accessible au public ces galeries. En effet, malgré ses lacunes, cette collection constitue le témoignage fort d’une certaine vision de l’histoire de France que le musée national du château de Versailles doit aujourd’hui analyser et interroger.

Argumentaire

Imaginées à partir de 1833, inaugurées en 1837, les Galeries historiques de Versailles voulues par Louis-Philippe ont été enrichies jusque sous la IVe République. Les collections sont constituées de 7 000 peintures (dont 1 200 scènes historiques) et de 1 500 sculptures.

Démantelées à partir de 1892, date de la prise de fonction de Pierre de Nolhac comme conservateur du musée de Versailles, les Galeries historiques n’ont été que partiellement présentées au public durant le XXe siècle. Constitutif du schéma directeur de l’Établissement public de Versailles, un grand chantier d’aménagement architectural et muséographique est prévu à partir de 2022. Il est précédé par un programme de recherche destiné à préparer et à orienter le projet muséographique du redéploiement des collections des Galeries historiques.

Thématiques de l’appel à publication

Cinq thèmes permettront ainsi d’accompagner cette réflexion sur les moyens de rendre accessible au public ces galeries. En effet, malgré ses lacunes, cette collection constitue le témoignage fort d’une certaine vision de l’histoire de France que le musée national du château de Versailles doit aujourd’hui analyser et interroger.
I. Les préfigurations des Galeries historiques de Versailles : représenter l’histoire de France

Choix et représentations du grand homme au XVIIIe siècle : quels modèles pour les Galeries historiques ?
Alexandre Lenoir et le musée des Monuments français
La représentation de l’histoire nationale avant le musée (procédés de représentations, grandes commandes pour le muséum du Louvre, intérêt pour l’histoire nationale au XVIIIe siècle, etc.)

II. Un musée dans une résidence : stratégies de présentation

Versailles, lieu prédestiné
Partis pris muséographiques : quelles collections pour quels espaces ?
Visiter les Galeries historiques, de Louis-Philippe à nos jours
Réinventions contemporaines : les réaménagements des Galeries historiques après le Second Empire

III. Visions de l’histoire en France et en Europe

La mise en valeur des grands ensembles constitués au XIXe siècle : des grands programmes municipaux aux musées historiques placés sous le sceau du génie national en Europe
De la National Portrait Gallery au Deutsches Historisches Museum : les musées d’histoire en Europe

IV. Actualité de l’historiographie et de l’iconographie des Galeries historiques de Versailles

La vision du Moyen Âge : qu’en reste-t-il ?
La place de Louis XIV : le génie du lieu de nos jours comme à l’époque de Louis-Philippe
La place de l’Empire dans le musée : les collections à sujets napoléoniens entre œuvres contemporaines et œuvres rétrospectives
La série de portraits au XIXe siècle
Une histoire au service de la réconciliation nationale

V. Réinventer les Galeries historiques de Versailles au XXIe siècle

Un discours sur l’histoire de l’art à travers la représentation de l’histoire
En marge d’une histoire militaire : la célébration du mérite civil
Le héros, le génie et le saint : quelle place pour ces figures au XXIe siècle ?
Galeries historiques et enseignement : des manuels scolaires à l’imaginaire collectif
La geste nationale et les publics d’aujourd’hui

Soumission et évaluation d’un article

Les propositions d’articles doivent être adressées à bastien.coulon chez chateauversailles.fr
avant 31 décembre 2022

Les articles seront d’abord examinés par le Comité scientifique du programme, et s’ils sont retenus, ils seront évalués par deux experts. Une synthèse sera adressée à l’auteur avec l’avis final (favorable ; favorable avec réserves ; réservé ; défavorable).

Les auteurs devront fournir :

Nom et prénom du/des auteur(s), institution de rattachement, courrier électronique ;
Article complet d’environ 40 000 signes (bibliographie finale et notes de bas de pages comprises), respectant les normes de présentation du Bulletin (voir les « Recommandations aux auteurs ») ;
Un curriculum vitae abrégé.

Les auteurs ayant un projet d’article peuvent soumettre leur proposition sous la forme d’un résumé d’environ 5 000 signes qui sera examiné par le Comité scientifique. Si la proposition est retenue, l’article une fois terminé sera évalué par deux experts et l’auteur recevra la synthèse avec l’avis final.

Les propositions pourront être présentées dans les langues suivantes : français, anglais, allemand, italien, espagnol.

Équipe de rédaction

Alexandre Maral, directeur du Centre de recherche du château de Versailles
Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles

Direction du programme

Chantal Grell, professeur d’histoire moderne, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Coordination du programme

Bastien Coulon, chargé de recherche, Centre de recherche du château de Versailles (depuis 03-2020)