11 mars 2024, Paris : Les Capétiens au XIIe siècle

Le XIIe siècle est reconnu depuis longtemps comme le temps de l’essor de la dynastie capétienne. Les grandes étapes en sont bien connues. Philippe Ier louvoie entre le pape et l’empereur ; Louis VI remet en ordre le domaine ; Louis VII prend la tête de la croisade et veut imposer la paix dans le royaume ; Philippe Auguste met à bas les Plantagenêts et s’expose à Bouvines. Solidement documentée par les travaux des historiens depuis l’école méthodique et renouvelée par l’essai récent de Dominique Barthélemy (La France des Capétiens, 987–1214,2012), l’étude du XIIe siècle continue à faire l’objet de recherches actives. Celles-ci portent sur l’abbaye de Saint-Denis, les relations avec la papauté et les évêques, la chevalerie ou les grandes familles aristocratiques, sans oublier la vision que donnent de la période les œuvres d’une littérature en pleine floraison. La journée d’étude sera l’occasion de faire le point sur les travaux en cours, qu’ils portent sur les sources (corpus documentaires, cartulaires et chroniques) ou sur les thèmes en lien avec la royauté capétienne.

Programme :

9.00 Accueil
9.15 Mot de bienvenue – Klaus Oschema (IHA)

1ère section
Présidence : Laurent Morelle (EPHE)

9.45 Introduction – Rolf Große (IHA) et Xavier Hélary (Sorbonne Université)

10.15 Thomas Kohl (univ. Passau) – Suger, der Kaiser und die Kapetinger – ein neuer Blick auf den Tag von Saint-Denis 11.00 Pause-café

11.30 Jean-Charles Bédague (Archives de France) – Louis le Jeune en ses actes ou Pourquoi éditer un »Recueil des actes de Louis VII« au XXIe siècle ?

12.15 Anne Greule (univ. Göttingen) – Studium et regnum revisité. État des lieux et potentielles pistes de recherches

13.00 Déjeuner

2ème section
Présidence : Claire Lamy (Sorbonne Université)

14.30 Thomas Lacomme (univ. Namur, FNRS) – Les comtes de Champagne et les Capétiens au XIIe siècle

15.15 Fanny Madeline (univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – La circulation des femmes entre Capétiens et Plantagenêt. Un objet d‘histoire politique, de la parenté et du genre

16.00 Pause-café

16.30 Frédérique Lachaud (Sorbonne Université) – Louis VII et les affaires du royaume de France vus par les chroniqueurs anglais : une vision périphérique ?

17.15 Conclusions – Dominique Barthélemy (Sorbonne Université)

Informations pratiques :

11 mars 2024, 9h-17h30
Institut historique allemand

Inscription pour une participation sur place : event chez dhi-paris.fr
Inscription pour une participation en ligne : Zoom

Événement en français et en allemand.


Dans la même rubrique