Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Événements / Colloques et journées d’études / 15-17 octobre 2025, Troyes : Templiers et Templarisme, raisons et déraisons (…)

15-17 octobre 2025, Troyes : Templiers et Templarisme, raisons et déraisons d’un mythe

Le 4e colloque international de la Templars Heritage Route European Federation (TREF), organisé par Arnaud Baudin, Philippe Josserand, Florian Besson et Camille Taboulot aura pour thème “Templiers et Templarisme : Raisons et déraisons d’un mythe“. Il se déroulera du 15 au 17 octobre 2025 au Centre de Congrès de l’Aube (2 rue Pierre Labonde, 10000 Troyes).

Les inscriptions sont gratuites et obligatoires pour assister au colloque. Renseignements et inscription : archpat.aube chez aube.fr

« Le fou, on le reconnaît tout de suite. […] Le fou a une idée fixe, et tout ce qu’il trouve va pour la confirmer. Le fou, on le reconnaît à la liberté qu’il prend par rapport au devoir de preuve, à sa disponibilité à trouver des illuminations. Et ça vous paraîtra bizarre, mais le fou, tôt ou tard, met les Templiers sur le tapis. »

Cette phrase, qu’Umberto Eco met dans la bouche de l’éditeur érudit Jacopo Belbo dans Le Pendule de Foucault, rappelle avec humour et pertinence combien les Templiers sont devenus, au fil des siècles, un sujet inspirant les discours complotistes les plus contournés. Il faut dire que l’histoire de l’ordre, de sa naissance en Terre sainte à son ascension météoritique en Occident jusqu’à sa chute soudaine et théâtrale, a tout pour fasciner les imaginaires, et, de fait, plusieurs motifs se sont ainsi développés à la fois indépendants et connectés. On peut en dégager trois principaux : dès 1531, l’alchimiste Cornélius 1grippa fait des Templiers les détenteurs d’un mystérieux savoir ésotérique ramené d’Orient, une idée qui refleurit au XVIIIe siècle dans les milieux maçonniques et irrigue encore aujourd’hui des dizaines d’oeuvres. Au fil des réécritures, les Templiers deviennent les héritiers, les disciples, les frères ou encore les protecteurs des Assassins de Syrie, des Cathares du sud de la France, des Vaudois, des Écossais en guerre contre les Anglais, des manichéens de l’Antiquité tardive, voire des Égyptiens du temps des pyramides…

En parallèle, le thème de la malédiction des Templiers a lui aussi connu une longue histoire à la fois littéraire et audiovisuelle. Enfin, la question du trésor caché des frères a inspiré des artistes, des complotistes et des apprentis archéologues. Ces différents nodules imaginaires se croisent et s’influencent mutuellement : les oeuvres qui font des Templiers les protecteurs de l’Arche d’Alliance ou encore du Graal (Indiana Jones et la dernière croisade) s’inscrivent au carrefour du motif du trésor et de l’ésotérisme ; tandis que celles qui imaginent des frères agissant encore en secret aujourd’hui dans de mystérieux desseins (Assassin’s Creed) sont à la croisée du thème du savoir mystérieux et de la malédiction. Plus diffusément, le Templier est l’une des grandes figures des médiévalismes contemporains, immédiatement reconnaissable par son costume caractéristique : à côté du viking, du chevalier arthurien, de la cathédrale, il participe d’une véritable mythologie du Moyen Âge qui est de plus en plus étudiée aujourd’hui.

Se plonger dans le mythe templariste, c’est d’abord mesurer la profusion des oeuvres qui l’utilisent et, ce faisant, l’alimentent. On trouve pêlemêle des romans, des films, des séries, des jeux vidéo, des peintures, des bandes dessinées pour adultes ou pour un public plus jeune – saviez-vous que Picsou a couru après le trésor des Templiers ? –, des morceaux de musique, etc., mais également des pratiques plus concrètes, orchestrées par des groupes de reconstituteurs ou des loges maçonniques se réclamant, plus ou moins directement, de l’imagerie templière. Les Templiers deviennent tantôt de nobles guerriers protégeant des textes menacés par l’Église (The Bastard Executionner, The Last Templar de Khoury), tantôt, à l’inverse, un ordre militariste dont la violence est mise au service du pouvoir (les Templiers Noirs de Warhammer 40 000).

Ce sont ces usages pluriels, enchevêtrés, complexes par la diversité des formes et des acteurs qu’ils mobilisent, qui seront étudiés lors de ce colloque transdisciplinaire organisé à Troyes du 15 au 17 octobre 2025 par la direction des Archives et du Patrimoine de l’Aube, dans le cadre de la programmation scientifique de la Fédération de Route européenne du patrimoine templier (www.templars-route.eu). L’enjeu de ces journées n’est pas de décortiquer les erreurs historiques qui sous-tendent ces mythes, mais plutôt de prendre ces derniers au sérieux afin d’étudier ce qu’ils disent de notre rapport au Moyen Âge et aux médiévalismes contemporains.

Programme :

Mercredi 15 octobre. Troyes, Centre de congrès de l’Aube

9h Ouverture du colloque par Valéry Denis, vice-président du Conseil départemental de l’Aube en charge de la culture et du tourisme, Président de la TREF

9h15 Introduction. Arnaud Baudin (direction des Archives et du patrimoine de l’Aube) et Philippe Josserand (Nantes Université)

Première session : Horizons

9h45 Christophe Colomb et les Templiers de Sardaigne : réflexions sur le templarisme italien. Kristjan Toomaspoeg (Università del Salento)

10h05 Origins and evolution of the “Templar mystery” in Spain. Juan Manuel Carmona Pérez (Universidad Autónoma de Madrid)

10h25 Una “interpretación” sobre los templarios de la Conca de Barberà. Joan Fuguet Sans (Barcelone, Escuela Técnica Superior de Arquitectura)

10h45 Échanges

11h Pause

11h 11h15 The Templars in Ireland. Music, Mythical Space and Pop Culture. Virginie Roche-Tiengo (Université d’Artois)

11h35 Les Templiers à Chypre : usages pluriels d’une mémoire en héritage. Philippe Trélat (Centre d’Études Chypriotes)

Deuxième session : Traditions

11h55 Templiers et francs-maçons au siècle des Lumières. Pierre-Yves Beaurepaire (Université Côte d’Azur et Institut Universitaire de France)

12h15 Echanges

12h30 Pause déjeuner

14h La mise en doute de la filiation templière dans la franc-maçonnerie du XVIIIe siècle. Pierre Mollier (Musée de la franc-maçonnerie)

14h20 Complot des Templiers, complot des Assassins. Archéologie d’un complotisme contemporain. William Blanc (historien indépendant)

14h40 Mémoires et représentations de l’Enclos du Temple de Paris. Lorenzo Mercuri (Università degli Studi La Sapienza)

15h Echanges

15h15 La restauration de l’ordre du Temple par Fabré-Palaprat. Jean-Vincent Bacquart (Université Paris 1)

15h35 Le Levitikon ou comment fabriquer son évangile au XIXe siècle. Claude Rétat (Sorbonne Université)

15h55 Echanges

16h10 Pause

16h25 Un catalogue du néo-Temple (fin XIXe-XXIe siècle). Dominique Delgrange (historien indépendant)

16h45 Louis Charpentier, un exemple du templarisme pseudo-historique des années 1960. Thomas Ledru (Université de Lille)

17h05 Laurent Dailliez, l’imaginaire templier et les sociétés néo-chevaleresques dans la France des années 1970. Damien Carraz (Université Toulouse – Jean Jaurès

17h25 Echanges

18h Visite libre de la Cité du Vitrail et de l’exposition « Les Champenois en Nouvelle-France » (Hôtel-Dieu-le-Comte, 3 juin-2 novembre 2025)

Jeudi 16 octobre. Troyes, Centre de congrès de l’Aube

Troisième session : Créations

9h Le templarisme dans la littérature en France au XIXe siècle. François Cavaignac (historien indépendant)

9h20 Réinventer les Templiers dans le Portugal du XIXe siècle. Luís Filipe Oliveira (Universidade do Algarve)

9h40 Mémoire et illustrations des ordres religieux-militaires dans les salles des Croisades de Versailles. Arthur Maillot (Nantes Université)

10h Echanges

10h15 Pause

10h30 Les Templiers au cinéma : une présence paradoxale. François Amy de La Bretèque (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

10h50 La croix et la bannière : la vaine quête des Templiers dans les séries. Justine Breton (Université de Lorraine)

11h10 « Le Graal n’a jamais été une coupe » : analyse des représentations du trésor des Templiers dans diverses œuvres cinématographiques et littéraires contemporaines. Christian Jaouich (Gouvernement du Québec)

11h30 Echanges

11h45 Pause déjeuner

13h45 Des Templiers pour les enfants. Louis de Vasselot de Régné (Sorbonne Université)

14h05 Picsou et le trésor des Templiers. Jules Reix (Nantes Université)

14h25 Echanges

Quatrième session : Re/Récréations

14h40 « Sphragistique templière », symbolisme et é(sceau)térisme. Laurent Macé (Université Toulouse – Jean Jaurès)

15h Du templariter bibere au templariter edere du XXIe siècle : l’invention du « régime templier ». Sonia Merli (École française de Rome)

15h20 ‘Templars, Bang Your Heads !’ – Remembering the Knights Templar in Power Metal. Brian Egede-Pedersen (historien indépendant)

15h40 Echanges

16h Pause

16h15 Étudier la mise en jeu du passé : les Templiers dans les jeux vidéo. Romain Vincent (Université Sorbonne Paris Nord – Laboratoire EXPERICE)

16h35 Les Templiers face aux imaginaires complotistes dans The Secret World. Albert Leparc (Musée de l’Armée)

16h55 Le Temple en jeu : la construction de mondes ludiques templiers. Hadrien Jahény (Nantes Université)

17h15 Echanges

17h30 Présentation d’A Companion to the Templars (Brill, 2025). Jochen Schenk (University of Glasgow) et Philippe Josserand (Nantes Université)

17h50 Présentation de L’Enclos du Temple : topografia e forme di un’assenza della Parigi medievale, Rome, 2025 (Res aedificatoria Medii Aevi Europae) Lorenzo Mercuri (Università degli Studi La Sapienza)

20h30 Ciné-débat autour du film Kingdom of Heaven (Ridley Scott, 2005), animé par William Blanc (historien indépendant)

Vendredi 17 octobre. Troyes, Centre de congrès de l’Aube

9h Une approche croisée du templarisme : recherche et histoire vivante. Caroline Carlon (Aix-Marseille Université) et Vincent Torres-Hugon (historien indépendant)

9h20 Le Festival internazionale dei Templari dans son contexte spectaculaire et événementiel. Simonetta Cerrini (historienne indépendante)

9h40 Echanges

10h Pause

Cinquième session : Confrontations

10h15 Des néotempliers gaullistes ? L’OSMTJ et l’ETEC, une histoire politico-criminelle durant la présidence Pompidou. Bryan Muller (CRULH-ER 3945)

10h35 La figure du templier et le mouvement templariste sous le regard des femmes. Élodie Pinel (Paris-Nanterre Université)

10h55 Echanges

11h10 Templarisme et politique au tournant des XXe et XXIe siècles Tommaso di Carpegna Falconieri (Università degli Studi di Urbino Carlo Bo)

11h30 Tropical Templars ? Medievalism and Pseudohistory in Brazil. Luiz Felipe Anchieta Guerra (historien indépendant)

11h50 Echanges

12h Pause déjeuner

14h De l’extrême droite à la police : comment la récupération du mythe des Templiers entretient la mécanique de la haine. Ricardo Parreira (journaliste indépendant)

14h20 The Knights Templar Order International : the “Official History”, published in 2021. Rory MacLellan (The British Library)

14h40 Echanges

14h55 Pause

15h15 À quatre ans des Premières rencontres internationales de l’Aube : quarante ans de recherches à Palmela en gage d’espérance pour le projet troyen (1985-2025). Philippe Josserand (Nantes Université)

15h30 Conclusions, par Florian Besson (FRAMESPA-UMR 5136)

16h15 Clôture du colloque


Dans la même rubrique