15 juin 2021, Paris : Figures de veuves à l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe siècles)
Dans la continuité de ses activités, le GRHAM (Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne) organise une nouvelle journée d’études qui viendra clôturer l’année universitaire 2020/2021.
Nous vous invitons, dans ce cadre, à réfléchir au thème suivant : Figures de veuves à l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe siècles) : Images d’un statut social accepté, caché, revendiqué ?
Cette journée d’études aura lieu le 15 juin 2021 à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris, Galerie Colbert, 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris.
Cette journée est organisée par le GRHAM avec le soutien de l’École doctorale d’Histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED 441) et de l’HiCSA (EA 4100).
Programme :
9h00 : Accueil des participants
9h15 : Introduction, Scarlett BEAUVALET-BOUTOUYRIE, professeure à l’Université de Picardie
—
9h45-11h15 : Pouvoir et rôle politique dans « l’Europe » de l’Ancien Régime
Modération : Maël Tauziède-Espariat, chercheur associé à l’Université de Bourgogne
Veuves royales : représentations politiques du veuvage en France et en Angleterre à l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe), Julie ÖZCAN, doctorante en Histoire et Civilisation à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales
Christine de France, duchesse et régente de Piémont-Savoie (1619-1663). Entre l’être et le paraître, le statut politique et social d’une veuve Femme d’État, Florine VITAL-DURAND, chercheuse associée à l’Université Grenoble Alpes
L’obscur et l’éclat : concilier gouvernement et viduité sous la régence d’Anne d’Autriche , Damien BRIL, chercheur à l’École du Louvre
—
11h30-12h30 : Identité, codes et normes vestimentaires
Modération : Marine Roberton, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Apparences et images des veuves à la cour de France au cœur du XVIIIe siècle. L’exemple des dames de la reine Marie Leszczynska (1725-1768), Aurélie CHATENET-CALYSTE, maître de conférences en histoire moderne à l’Université Rennes 2.
Refashioning and Identity in the Mourning Portraits of Katherine Villiers, Duchess of Buckingham, Megan SHAW, PhD Candidate – Doctor of Philosophy in Art History, The University of Auckland
—
14h00-15h : Représentations de veuves dans la peinture
Modération : Florence Fesneau, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La Vierge-Veuve, un modèle accompli de la viduité ? Alysée LE DRUILLENEC, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
The virtuous widow in late eighteenth-century art, Emma BARKER, Senior Lecturer à The Open University
—
15h00-16h00 : Se distinguer ou perpétuer l’œuvre de l’époux
Modération : Maxime-Georges Métraux, Université Gustave Eiffel / Galerie Hubert Duchemin
Derrière la veuve, la maîtresse peintresse ? Être veuve de peintre à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bruno GUILOIS, chercheur associé au Centre André Chastel, Sorbonne Université
Business “as usual” : What we know of Jane Hogarth, the Printseller, Cristina S. MARTINEZ, Adjunct Professor, University of Ottawa
—
16h15 : Conclusion, Pierre-Antoine FABRE, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales
Lieu : en ligne (Zoom), sur inscription : asso.grham chez gmail.com