Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Événements / Colloques et journées d’études / 25-26 sept. 2026, Lyon : Innover pour gouverner ? L’innovation diplomatique (…)

25-26 sept. 2026, Lyon : Innover pour gouverner ? L’innovation diplomatique dans les chartes impériales, royales et princières du Moyen Âge

Ces deuxièmes journées d’étude du réseau Diplo 21 sont organisées par le CIHAM, sous le patronage de la Commission internationale de diplomatique (CID).

L’innovation dans la diplomatique des empereurs, des rois et des princes du Moyen Âge concerne à la fois l’évolution des caractères externes, du formulaire et du mode de validation des chartes, celle des titulatures des souverains et des princes, le déclin ou l’abandon, temporaires ou plus durables, de formes traditionnelles et l’apparition de nouvelles formes d’actes. Les confirmations des chartes de leurs prédécesseurs, sous la forme parfois de vidimus/inspeximus, les copies de ces chartes au sein de cartulaires de chancellerie firent aussi l’objet d’innovations. Ces dernières firent rarement table rase du passé, si bien qu’il s’agira aussi de considérer la dialectique entre innovation et tradition au sein des chancelleries.

Les changements dans la manière d’enregistrer les chartes au sein des chancelleries ou encore leurs archivages dans les trésors des chartes ne sera pas pris en considération dans le cadre de cette rencontre lyonnaise.

L’enjeu de ces journées d’étude est d’interroger les conséquences de ces innovations diplomatiques sur la politique des souverains et des princes, à savoir sur leur gouvernement, leur administration et leur capacité d’affirmation ou de puissance, et d’évaluer non seulement leur efficacité, mais aussi leur durabilité. De même, il s’agit d’envisager la manière dont ces innovations reflètent l’imaginaire et les ambitions du pouvoir, la Herrschaftsauffassung des historiens allemands.

L’impact des évolutions politiques sur la diplomatique des empereurs, des rois et des princes doit aussi être interrogé. L’avènement d’un nouveau souverain ou la nomination d’un nouveau chancelier peuvent avoir directement entraîné des innovations diplomatiques. De même, l’annexion ou l’acquisition d’un nouveau territoire ou bien les crises de pouvoir peuvent faire évoluer la diplomatique, au sens large du terme, des souverains et des princes. Celles-ci peuvent aussi avoir évolué avec les changements de pratiques gouvernementales et administratives (accroissement et circulation du personnel au sein des cours, hôtels et chancelleries ; développement des bailliages, prévôtés ou équivalents ; « genèse de l’État moderne » …).

Enfin, il faudra se poser la question de la diffusion de certaines innovations diplomatiques d’un détenteur du pouvoir à un autre, sans négliger les innovations au sein de la diplomatique des souverains et des princes qui furent influencées par un acteur ecclésiastique (l’influence de la diplomatique pontificale sur celle des souverains et des princes, par exemple). La diffusion de ces innovations peut alors se faire de manière descendante (d’un suzerain à son vassal) ou inversement, mais aussi entre détenteurs d’un niveau de pouvoir similaire (d’un comte à un autre comte). Cela revient à poser la question de la capacité d’influence diplomatique et des voies ou modalités de celle-ci (imprégnation, transferts, circulations…). Au contraire, des empereurs, des rois et des princes purent résister face à certaines innovations diplomatiques et les refuser, temporairement ou de manière pérenne. Là encore, ces refus d’intégrer des innovations diplomatiques peuvent avoir une portée politique.

Programme :

25 septembre 2025

13h Accueil

Mot d’accueil du CIHAM, par Guido Castelnuovo (Avignon Université)

Présentation de Diplo 21, par Robin Moens (KU Leuven)

13h15-13h45 : Introduction, par Thomas Lacomme (Université Jean-Moulin Lyon 3) et Hannes Engl (Regesta Imperii, Tübingen)

Session n° 1 : « Innover, gouverner, administrer », présidée par Guido Castelnuovo (Avignon Université)

13h45-14h30 Jean-François Moufflet (Archives nationales), « Évolutions de la forme des actes de chancellerie et de leur discours sous le règne de Louis IX : quelques observations »

14h30-15h15 Timothy Salemme (Université du Luxembourg), « Gouverner par l’écrit : innovations diplomatiques dans le comté de Luxembourg (fin XIIIe-XIVe siècles) ».

15h15-15h30 Pause

Session n° 2 : « Imiter, se démarquer », présidée par Marie-Céline Isaïa (Université Lyon 3)

15h30-16h15 Claire de Cazanove Hannecart (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Les actes des fils de Louis le Germanique »

16h15-17h Christelle Balouzat-Loubet (Université de Lille), « Forme des actes et affirmation du pouvoir en Artois (1250-1329) ».

17h-17h45 Florentin Briffaz (Université Lumière Lyon 2), « Innover en imitant le prince : la diplomatique comme outil d’affirmation de la noblesse savoyarde (XIIIe-XVe siècle) »

17h45-18h Pause

18h-19h30 Table ronde « Quelles méthodes et approches pour la diplomatique royale et princière en 2025 ? » avec Jean-François Moufflet (Archives nationales), Nicolas Perreaux (CNRS) et Laurent Ripart (Université Savoie Mont-Blanc), animée par Sebastian Gensicke (RWTH Aachen University) et Émilie Mineo (Université du Luxembourg)

26 septembre 2025

Session n° 3 : « Les marqueurs de l’innovation », présidée par Nicolas Carrier (Université Lyon 3)

9h-9h45 : Bruno Marques dos Santos (Universidade de Lisboa – École pratique des hautes études), « La place des enfants royaux dans les actes des rois de León et Castille (IXe-XIIe siècle) »

9h45-10h30 : Nicolas Ruffini-Ronzani (Archives de l’État – Université de Namur), « L’utilisation de la forme du chirographe dans la diplomatique princière en Hainaut (XIIe-début XIIIe siècle) »

10h30-10h45 Pause

10h45-11h30 David Bardey (Université d’Orléans), « Quand le duc est devenu prince. De l’introduction des termes princeps et prince dans les chartes bourguignonnes (XIIIe siècle) »

11h30-12h15 Emmanuel Johans (Le Mans Université), « Approche comparée de la titulature des comtes d’Armagnac dans les actes princiers et royaux de 1360 à 1418, reflet d’un partage équilibré du pouvoir ? »

12h15-14h Déjeuner

Session n° 4 : « Des moments politiques propices à l’innovation », présidée par Didier Méhu (Université Lyon 2)

14h-14h45 Mark Hewett (Reading University), « Reform and Royal Diplomatic : Assessing 1077 as a Turning Point for the Acta of King Philip I of France »

14h45-15h30 Marie-Charlotte Dubois (Universiteit Gent et VUB) « Les comtés de Flandre et de Hainaut : des laboratoires d’innovations diplomatiques durant la phase expérimentale de la littératie pragmatique, au cours de la période pionnière du développement des villes et des communes (avant 1250) »

15h30-16h15 Maïté Billoré (Université Jean-Moulin Lyon 3), « Gouverner in absentia : l’utilisation des sceaux de substitution et de régence dans le royaume de France (XIIIe-XVe siècle) »

16h15-16h30 Pause

16h30-17h Conclusions, Laurent Morelle (École pratique des hautes études)

Informations pratiques :

Université Jean-Moulin Lyon 3, CIHAM
25 et 26 septembre 2025
Amphithéâtre Huvelin, Palais de l’Université, rez-de-chaussée ; 15 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon

Visioconférence avant le 23 septembre : contact.diplo21 chez gmail.com.

Ces deuxièmes journées d’étude du réseau Diplo 21 sont organisées par le CIHAM, sous le patronage de la Commission internationale de diplomatique (CID).

Diplo21 : https://diplo21.hypotheses.org.

Contact : contact.diplo21 chez gmail.com.


Dans la même rubrique