30 mai - 1er juin 2018, Paris : Femmes artistes à l’âge classique (arts du dessin, peinture, sculpture, gravure)
Lieu :
Mercredi 30 mai, université Paris Nanterre, bâtiment salle
Jeudi 31 mai, Musée du Louvre, Salle des 80
Vendredi 1er juin 2018, Musée du Louvre, salle du département des peintures et salle des 80
Programme
Mercredi 30 mai, université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber (Amphithéâtre)
14h accueil et ouverture du colloque
Portrait de l’artiste en (jeune) femme : les conditions de vie
Présidence de séance : Catriona Seth (Université d’Oxford, All Souls College)
14h30-15h
Lydia Vázquez (Université du Pays Basque en Espagne) « Pourquoi il n’y a pas eu de femmes peintres en Espagne au XVIIIe siècle ? »
15h-15h30
Kim de Beaumont (Hunter College, City University of New-York, USA), « Les femmes artistes dans la famille et dans l’œuvre de Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780) »
15h30-16h discussion et pause
Présidence de séance : Christophe Martin, Université Paris Sorbonne
16h-16h30
Véronique Meyer (Université de Poitiers), « Des sœurs Bouzonnet-Stella à Madeleine Masson Habert : les femmes graveurs en France au XVIIe siècle »
16h30-17h
Catriona Seth (Université d’Oxford, All Souls College), « Le parcours singulier de Katherine Read (1723-1778) »
17h-17h30 discussion
18h fin de la première journée
Jeudi 31 mai, Musée du Louvre, Salle des 80
9h accueil
Carrières féminines
Présidence de séance : Michel Delon, Université Paris Sorbonne
9h30-10h
Cécile Champy-Vinas (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), « Marie-Anne Collot (1748-1821) et Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778) : influences croisées de deux portraitistes d’exception »
10h-10h30
Charlotte Guichard (CNRS/ENS), « Se faire un nom. Catherine Lusurier (1752-1781), une carrière féminine à la veille de la Révolution » => pas disponible le 1er juin
10h30-11h discussion et pause
Présidence de séance : Dena Goodman, University of Michigan
11h-11h30
Patrick Wald Lasowski (Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), « Mais que veulent les roses ? Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) »
11h30-12h
Catherine Cardinal (Université Clermont Auvergne), « Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), les succès et les échecs d’un parcours exemplaire »
12h-12h30 discussion
12h30-14h30 déjeuner « Le Louvre Ripaille », 1 Rue Perrault, 75001 Paris
Les contraintes du genre ? De la nature morte au portrait
Présidence de séance : Guillaume Faroult, Musée du Louvre
14h30-15h
Katalin Kovács (Université de Szeged, Hongrie), « Une femme peintre des “choses muettes” au XVIIe siècle : Louise Moillon (1609 ?-1696) »
15h-15h30
Catherine Voiriot (Musée du Louvre, Département des Objets d’art), « Nouveau regard sur Marie-Anne Loir (1705-1783) »
15h30-16h discussion et pause
16h-16h30
Carole Blumenfeld (Palais Fesch, Ajaccio) « Marguerite Gérard (1761-1837) et l’exposition du Musée Cognaq-Jay » (titre à préciser)
16h30-17h discussion
17h30 fin de la deuxième journée
Vendredi 1er juin, Musée du Louvre, salle du département des Peintures (matin) et salle des 80 (après-midi)
9h accueil
Formation et réception
Présidence de séance : Richard Wrigley, University of Nottingham
9h30-10h
Émilie Hamon-Lehours (Université de Nantes), « Du paratexte à la monographie : Elisabetta Sirani (1638-1665) et Giulia Lama (1681-1747), peintres italiennes à l’âge classique »
10h-10h30
Élisabeth Lavezzi (Université Rennes II) « Les Leçons royales (1686, 1693) de Catherine Perrot » (titre à préciser)
10h30-11h discussion et pause
11h-11h30
Anne Perrin Khelissa (Université Toulouse Jean Jaurès), « L’éloge funèbre de Mlle Chéron (1648-1711) par Jean-Baptiste Fermel’huis (1712), un discours refusé par l’Académie royale de peinture et de sculpture : un rendez-vous manqué dans la reconnaissance institutionnelle des femmes artistes ? »
11h30-12h discussion
12h-14h déjeuner « Le Louvre Ripaille », 1 Rue Perrault, 75001 Paris
Création et fiction
Présidence de séance : Élisabeth Lavezzi, Université Rennes II
14h-14h30
Christina Ionescu (Mount Allison University, Canada), « La construction textuelle et iconographique de la femme peintre : l’exemple de l’Histoire d’Ernestine de Mme Riccoboni (1713-1792) »
14h30-15h
Florence Boulerie (Université Bordeaux Montaigne, CLARE EA 4593), « La femme peintre : modèle de vertu dans le théâtre de madame de Genlis (1746-1830) »
15h-15h30 discussion et pause
Présidence de séance : Patrick Wald Lasowski (Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis)
15h30-16h
Marie-Laure Delmas (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), « Les femmes de l’art dans les gravures des Contemporaines (1780) de Rétif de la Bretonne »
16h-16h30
Anna Rigg (Victoria University of Wellington, Nouvelle-Zélande), « Dibutades au Salon de 1783 : écrire la voix féminine dans la critique d’art »
16h30-17h discussion
17h30 mot de clôture – fin du colloque