Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Événements / Colloques et journées d’études / 5-6 fév. 2026, Rennes : Élites, violences et imaginaires médiévaux. Autour (…)

5-6 fév. 2026, Rennes : Élites, violences et imaginaires médiévaux. Autour de l’œuvre de Martin Aurell

Organisé à l’occasion du premier anniversaire de la disparition brutale de Martin Aurell, à partir de ce qui devait être les Mélanges en l’honneur de son départ à la retraite, ce colloque international se propose d’explorer les thématiques majeures qui ont structuré son œuvre d’historien et ses travaux de chercheur : pouvoirs aristocratiques, stratégies lignagères, violence guerrière et imaginaires médiévaux. Il entend mettre en perspective les apports de ses travaux à l’histoire sociale, politique et culturelle du Moyen Âge. Les interventions porteront aussi bien sur l’évolution des structures familiales que sur les modalités d’écriture de la guerre, la critique des récits de croisade, la culture chevaleresque ou encore les pratiques élitaires et de cour. Une attention particulière sera portée aux rapports entre discours, représentations et construction du pouvoir, question au cœur de nombreuses analyses de Martin Aurell. À travers cinq sessions thématiques, ce colloque souhaite ainsi rendre hommage à une pensée dont la fécondité continue d’inspirer les recherches actuelles sur les élites médiévales et leurs imaginaires.

Organisateurs
Maïté Billoré (Université Jean Moulin – Lyon III) et Clément de Vasselot de Régné (Institut catholique de Rennes).

Programme du colloque
Jeudi 5 février 2026
Introduction (9h30)

Clément de Vasselot de Régné (Directeur de la recherche de l’Institut catholique de Rennes) : Mot d’accueil.
Jaume Aurell (Universidad de Navarra), « L’historien des monographies ».
Pause (10h15)

Session 1 : Pouvoirs, lignages et stratégies sociales (10h30).

Président de session : Thomas Deswarte (Université d’Angers).

Stéphane Boissellier (Université de Poitiers), « Martin Aurell et les sociétés médiévales ».
Cédric Jeanneau (Université de Bretagne occidentale), « Lignage et stratégies matrimoniales en Poitou, xe-xiiie siècle ».
Gilles Lecuppre (Université catholique de Louvain), « Les tensions entre les princes et leurs successeurs dans les Pays-Bas (xiiie-xve s.) ».
Discussion.

Déjeuner (13h)

Session 2 : Guerre, croisade et mise en récits (14h30).

Président de session : Laurent Vissière (Université d’Angers).

Michel Fauquier (CRICES/CESCM), « Le sort des “combattants furibonds et meurtriers” dans les sources mérovingiennes ».
Thomas Deswarte (Université d’Angers), « Une société organisée pour la guerre ? La guerre et ses stratégies d’écriture dans la documentation diplomatique léonaise vers l’an mille ».
Discussion.

Pause (16h)

Sylvain Gouguenheim (ENS de Lyon), « Une conversion édifiante ? Le comte Bernard II de Lippe, guerrier, abbé, évêque missionnaire, père d’évêque et d’archevêque (ca. 1140-1224) ».
Gregory E. M. Lippiatt (University of Exeter), « Pour critiquer la Canso : La continuation de la Chanson de la croisade albigeoise comme une source historique ».
Discussion.

Vendredi 6 février 2026
Session 3 : Chevalerie et culture des élites (9h00).

Président de session : Laurent Macé (Université Toulouse Jean Jaurès).

Josep Masnou Pratdesaba (Universitat de Barcelona), « Les chanoines de la cathédrale de Vic (Catalogne) et la chevalerie au xie siècle ».
Laurent Vissière (Université d’Angers), « Guerrières et chevaleresses. Entre réalité et fantasmes ».
Paola Corti (Universidad Adolfo Ibáñez), « Sur les traces du Chevalier au Cygne : la lignée de Clèves comme groupe-mémoire à la fin du Moyen Âge ».
Discussion.

Pause (11h)

Session 4 : Pratiques élitaires et culture de cour (11h15).

Président de session : Gilles Lecuppre (Université catholique de Louvain).

Emmanuelle Santinelli (Université polytechnique des Hauts-de-France), « Aliénor d’Aquitaine, Louis VII et Henri II Plantagenêt : les pratiques élitaires en matière de conjugalité au xiie siècle ».
Charles Viaut (Université Bretagne Sud), « Des salsamenta pictavensium aux sauces poitevines : identité, altérité et acculturation culinaire (xiie-xive siècle) ».
Discussion.

Déjeuner (12h45)

Session 5 : La force de l’épée et de l’imaginaire (13h45).

Président de session : Michel Fauquier (ICES).

Lucie Malbos (Université de Poitiers), « Dáinsleif, Gram, Mistiltein : le prestige de l’épée dans les mondes nordiques ».
Laurent Macé (Université Toulouse Jean Jaurès), « “Seigneur, viens vite à mon secours”. De l’épée sur les sceaux des comtes de Comminges (début du xiiie siècle) ».
Justine Breton (Université de Lorraine), « Au-delà d’Excalibur : la force de l’imaginaire de l’épée ».
Discussion.

Pause (15h45)

Conclusions (16h) : Maïté Billoré (Université Jean Moulin – Lyon III) et Clément de Vasselot de Régné (Institut catholique de Rennes).


Dans la même rubrique