Accueil / Actualités / Événements / Colloques et journées d’études / 7-10 nov. 2022, Heidelberg/Versailles : De (...)

7-10 nov. 2022, Heidelberg/Versailles : De Heidelberg à Versailles. Élisabeth-Charlotte von der Pfalz, duchesse d’Orléans – "Madame Palatine" 1652–1722–2022

Où : Château d’Heidelberg, Ottheinrichsbau / Versailles, Centre de Recherche du Château de Versailles
Quand : 7–10 novembre 2022
Organisation : Historisches Seminar, Ruprecht-Karls Universität Heidelberg, Institut Historique Allemand Paris, Centre de recherche du château de Versailles, Staatliche Schlösser und Gärten, Baden-Württemberg

Le 8 décembre 2022 marquera le tricentenaire de la mort de la princesse palatine Élisabeth-Charlotte de Bavière (1652–1722), duchesse d’Orléans, communément appelée "Liselotte" en Allemagne, ou "Madame Palatine" en France. Aujourd’hui encore, en Allemagne comme en France, elle est connue non seulement des spécialistes de l’histoire de la cour et de l’histoire de la littérature du XVIIe siècle, mais aussi d’un public plus large, au-delà de l’université et de la recherche spécialisée. Fille d’un prince électeur du Palatinat et belle-sœur de Louis XIV, Élisabeth-Charlotte doit cette reconnaissance à sa passion pour l’écriture épistolaire : on estime qu’elle a écrit environ 60 000 lettres durant sa vie dont 6 000 ont survécu. Il existe des éditions partielles en allemand, mais qui ne sont que partiellement traduites en français. Depuis la publication des premiers extraits de sa correspondance la princesse palatine est néanmoins invoquée des deux côtés du Rhin comme "fournisseur d’anecdotes divertissantes".

Le tricentenaire de la mort de la princesse sera l’occasion de se pencher à nouveau sur Élisabeth-Charlotte et ses lettres : en reprenant le débat du début des années 1990, nous tenterons de réévaluer sa biographie à la lumière des nouvelles recherches sur la culture de cour à Versailles, de nous interroger sur les nouvelles approches épistolaires, de faire le bilan des nouvelles recherches sur l’histoire du corps à travers ses lettres et de développer de nouvelles problématiques.

Le colloque se déroulera sur plusieurs jours consécutifs à Heidelberg et à Versailles, les deux lieux qui ont marqué de manière décisive la vie de la duchesse. L’un des objectifs particuliers du colloque est de réunir les questions et les perspectives littéraires et historiques et de stimuler un échange transdisciplinaire. L’objectif du colloque est de déconstruire définitivement les images »classiques« ou plutôt »nationales allemandes« de Liselotte et de s’inscrire dans le prolongement des travaux de Dirk Van der Cruysse, pour situer Élisabeth-Charlotte dans la »Société des Princes« et la rendre plus accessible à un plus large public.