Accueil / Actualités / Événements / Expositions / 18 oct. 2022-19 fév. 2023, Versailles : Louis (...)

18 oct. 2022-19 fév. 2023, Versailles : Louis XV, goûts et passions d’un roi

A l’occasion du tricentenaire de son sacre, le château de Versailles rend hommage au roi Louis XV avec une exposition exceptionnelle. Plus de 400 œuvres, dont certaines présentées pour la première fois en France, invitent le visiteur à (re)faire sa connaissance au-delà de sa fonction de monarque en déchiffrant sa personnalité énigmatique.

Né en 1710 à Versailles, Louis XV est le fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, ainsi que l’arrière-petit-fils de Louis XIV. Dauphin à la mort de son père, il devient roi à seulement cinq ans à la mort du Roi Soleil, le 1er septembre 1715.

L’exposition s’ouvre sur une rencontre avec Louis XV en tant qu’homme et revient sur ses relations avec sa famille et son entourage.
Son enfance rythmée par le deuil contraste avec sa future vie de famille bien remplie où il se réjouit de son rôle de père. Les femmes comme son épouse Marie Leszczynska, sans oublier ses nombreuses maîtresses dont certaines ont marqué leur époque, ont elles aussi une place de choix dans la vie du roi. L’exposition reviendra également sur la nature discrète et mélancolique de Louis XV qui préfère l’intimité de ses appartements privés où il reçoit son cercle proche en qui il voue toute confiance.

Goûts et passions du roi

La visite se poursuit avec les passions du roi pour les sciences, la botanique, la chasse ou encore son goût pour les bâtiments et l’influence de tous ces domaines dans sa politique.
Sa curiosité et son insatiable soif de recherche le pousseront à financer de grandes expéditions maritimes, à faire de Trianon un jardin d’expérimentations botaniques, de commander des objets scientifiques à la pointe de la technologie ou encore d’ordonner la cartographie du royaume.

Louis XV et les arts de son temps

Cette dernière section de l’exposition s’attachera à montrer l’épanouissement des arts sous le règne du “Bien-Aimé”.
Plusieurs chefs-d’œuvre de l’art rocaille permettront au public de connaître les fondements de ce style qui, libéré de toute symétrie et règle formelle, a bouleversé la création artistique du XVIIIe siècle.

Rendez-vous chez les favorites

A l’occasion de cette exposition, l’appartement de Madame de Pompadour ainsi que celui de Madame Du Barry fraichement restauré après dix-huit mois de travaux, seront ouverts au public en visite guidée pour une expérience unique au coeur du Versailles intime de Louis XV.
Cette exposition bénéficie du prêt d’oeuvres du Muséum national d’Histoire naturelle.

Le podcast

A l’occasion de l’exposition Louis XV, un podcast en plusieurs épisodes sous la forme d’une fiction reviendra sur la passion du "Bien-Aimé" pour les Sciences.
A découvrir bientôt ici et sur toutes les plateformes.

Le parcours audio

Découvrez lors de l’exposition, le parcours audio disponible sur l’audioguide du Château et sur l’application mobile.

Commissariat

Yves Carlier, conservateur général du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Hélène Delalex, conservateur du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Mécènes de l’exposition

Avec le mécénat de Axa. La restauration de la pendule astronomique de Passemant est réalisée grâce au mécénat de Rolex France.
Le microscope de Passemant a été acquis par le château de Versailles grâce au soutien de L’Oréal.

informations pratiques

L’exposition se tiendra au château de Versailles du 18 octobre 2022 au 19 février 2023. Les horaires d’accès de l’exposition sont ceux du château de Versailles.