24 fév. - 2 juin 2024, Malines : Chevaliers de la toison d’or : un mythe brillant dévoilé
Des chevaliers traversent la grand-place de Malines sur leur monture en un cortège coloré. Nous sommes en 1491 et un rassemblement exceptionnel, le Chapitre de l’Ordre de la Toison d’Or, se tient dans la plus grande ville baignée par la Dyle. Le collier arborant la petite toison de bélier dorée scintille sous le soleil printanier. C’est le symbole d’un ordre chevaleresque qui frappe encore l’imagination aujourd’hui. Un symbole de pouvoir, mais aussi de pensée élitiste, de religion et d’allégeance politique.
Dans l’exposition Chevaliers de la Toison d’Or : un mythe brillant dévoilé, revivez le rassemblement des chevaliers en 1491, l’une des plus grandes et des plus importantes célébrations de l’histoire de Malines. Vous découvrirez le célèbre ordre des chevaliers bourguignons grâce à un ensemble unique d’armoiries du XVe siècle, spécialement élaborées pour le rassemblement de Malines. Ce sera la première fois depuis leur restauration que les 29 armoiries pourront être vues d’aussi près.
Cette exposition dévoile les intrigues et les conspirations politiques de l’une des premières alliances politiques européennes, que certains considèrent comme le précurseur de l’Union européenne. L’UE veut-elle ainsi s’inscrire dans la grande tradition des ducs bourguignons ? L’Ordre est peut-être un précurseur de la future Union européenne, mais voulons-nous en faire un modèle pour l’avenir ?
L’exposition Chevaliers de la Toison d’Or : un mythe brillant dévoilé est placé sous le du Haut Patronage de Sa Majesté le Roi. L’exposition est réalisée en collaboration avec la ville de Malines, la province d’Anvers, la cathédrale Saint-Rombaut, la Fondation Périer-D’Ieteren et les partenaires médias Knack, De Standaard et Klara. L’exposition se tiendra à l’occasion de la présidence belge de l’Union européenne (janvier-juin 2024) et fait partie du programme du festival de la ville Construct Europe 2024.
Informations pratiques :
24.02.2024 – 02.06.2024
Malines, Hof van Busleyden