Accueil / Actualités / Événements / Expositions / 26 jan. - 4 juin 2022, Abu Dhabi : Versailles (...)

26 jan. - 4 juin 2022, Abu Dhabi : Versailles & le monde

Du 26 janvier au 4 juin 2022 au Louvre Abu Dhabi, découvrez l’exposition Versailles & le monde. Peintures, mobilier, objets d’art et sculptures provenant de Versailles et d’autres collections françaises et internationales, seront rassemblés afin de montrer comment le château de Versailles et sa Cour furent le point de départ de relations entre orient et Occident aux XVIIe et XVIIIe siècles.

l’exposition

Une sélection de chefs-d’œuvre provenant des collections du château de Versailles sera présentée, enrichie d’œuvres majeures des collections françaises (Musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, Musée des Arts Décoratifs,…), et de prêts de grandes institutions internationales telles que les Collections Royales Britanniques.

Le château de Versailles, siège du pouvoir royal, et sa Cour entretenaient une fascination pour les civilisations étrangères qu’elles découvraient au fil des visiteurs qui venaient en France, comme l’ambassade du Siam en 1686 par exemple. Leurs goûts ont ainsi évolué, permettant la naissance de nouveaux échanges commerciaux, important des objets plus exotiques les uns que les autres. Ces visiteurs étrangers avaient été au coeur d’une exposition au Château en 2017, Visiteurs de Versailles.

Outre le commerce, les souverains s’intéressent aux connaissances scientifiques du monde, de la botanique à l’astronomie, jusqu’à lancer de grandes expéditions qui magnifient en même temps l’image moderne et puissante de la France.

Le parcours de l’exposition

Un château ouvert sur le monde

La première partie de l’exposition explore la diversité culturelle des visiteurs venus du monde entier à Versailles. Avec la mise en place d’un principe de visibilité permanente du souverain Louis XIV, le palais est accessible au public et devient un château ouvert sur le monde. L’attraction exercée par ce « palais sans pareil » amène à un défilé continuel de voyageurs, princes et ambassadeurs, artistes et commerçants, architectes et savants, philosophes et aventuriers venus de tous les continents.

Orient révélé et orient rêvé : l’exotisme à Versailles

L’exposition s’intéresse, ici, aux échanges avec l’Orient. La fascination des européens devant ces ambassades extraordinaires venues de loin, attise la curiosité des collectionneurs, inspire les artistes et contribue à infuser dans la société un goût de l’exotisme. C’est alors d’un Orient rêvé et interprété au travers du prisme français dont il est question.

Entre ciel et terre : à la découverte du monde

La troisième section témoignera de la politique scientifique mise en place par la France à travers sa soif de découverte et de connaissance des mondes terrestre et céleste. La fondation de l’Académie royale des Sciences en 1666 appelant les plus grands scientifiques d’Europe conduit, par exemple, aux premières expériences aérostatiques. Astronomie, botanique, zoologie, géographie... les découvertes, qui bouleversent la conception du monde et offrent aux nations modernes des perspectives infinies, ont désormais lieu à l’échelle du globe et dans un contexte d’émulation et de rivalité entre les nations.

Commissariat d’exposition :

Hélène Delalex, conservateur du patrimoine au château de Versailles
Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles
Cette exposition est organisée en partenariat par le château de Versailles, le Louvre Abu Dhabi et France Muséums.

Adresse : Saadiyat, Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis