Home / Cour de France.fr

Cour de France.fr

Cour de France.fr est une association loi 1901 à but non lucratif d’intérêt général qui a pour objectif d’initier et de soutenir la recherche sur la cour de France, de ses origines au XIXe siècle, en prenant en compte tous les aspects du monde curial ainsi que les nombreuses relations que cette cour entretenait avec la société française et les puissances étrangères.
Dans cette perspective, la cour n’est pas considérée comme un monde clos, mais comme un lieu de convergence. Elle constitue un observatoire privilégié pour les faits et courants qui relèvent de l’histoire politique, artistique, sociale, culturelle et scientifique de la France et de l’Europe.

Son rayonnement au niveau européen explique le grand nombre d’études qui lui ont été consacrées non seulement en France, mais aussi à l’étranger. Depuis quelques années, on assiste en France au développement d’une approche interdisciplinaire et internationale. Les échanges entre chercheurs/chercheuses de différentes disciplines et nationalités a fait des progrès notables et se révèlent être une condition sine qua non pour aborder et traiter le sujet.
Les travaux récents sur la cour puisent leur force et originalité dans cette ouverture thématique, chronologique et conceptuelle. Mais ce champ d’études particulièrement fécond et dynamique ne dispose en France d’aucune structure fédératrice comme la Residenzenkommission en Allemagne ou la Society for Court Studies en Angleterre.

Le projet Cour de France.fr est né de ce constat et souhaite présenter la richesse et l’intérêt de la recherche sur la cour et inciter les étudiants et chercheurs à franchir les limites entre les disciplines, les périodes et les langues qui présentent un obstacle à son étude.

Dans un paysage universitaire et scientifique en mutation depuis le passage aux compétences élargies et la mise en œuvre de la LRU qui a eu pour résultat une concurrence accrue entre équipes de recherches et laboratoires, une généralisation des pratiques d’évaluation par les agences françaises et européennes et une recherche de plus en plus souvent financée sur projets (dont les thèmes ne sont pas fixés par les chercheurs eux-mêmes), l’association procure un espace de réflexion et d’action qui réunit ses chercheurs autour de thématiques et d’objets librement choisis, dans un esprit collégial et propice à l’émergence de thématiques nouvelles.

Cour de France.fr est un projet indépendant, fondé en 2007 par Caroline zum Kolk, historienne, devenu association à but non lucratif (loi 1901) en 2012 (statuts de l’association).

Moyens de mise en œuvre

Projets de recherche
Cour de France.fr accueille des projets de recherche menés par des chercheurs qui travaillent sur une même question tout en restant ouvert à des propositions de collaboration de chercheurs externes. Pour plus de détails voir la présentation des projets de recherche.

Manifestations scientifiques
L’association organise des journées d’études et colloques. Pour plus de détails, voir la rubrique relative aux colloques.

Actes des colloques
Les actes des colloques organisés par l’association sont édités chez Septentrion grâce à un programme éditorial mis en place en 2015. Parus et en cours :

  • Pascale Mormiche, Stanis Perez (dir.), Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen Âge-XIXe siècle), paru en septembre 2017.
  • Kathleen Wilson-Chevalier, Caroline zum Kolk (dir.), avec la collaboration de Pauline Ferrier-Viaud et Flavie Leroux, Femmes à la cour de France : statuts et fonctions (Moyen Âge-XIXe siècle), 2018.
  • Boris Bove, Caroline zum Kolk (dir.), L’itinérance curiale, du Moyen Âge au XIXe siècle (2021).

Site Internet
L’association met à disposition de la recherche un site servant d’une part d’espace de publication pour des documents, études et ressources scientifiques (ISSN 2259-1753, voir la liste des publications), d’autre part de portail thématique qui donne accès à plus de 3000 articles et ressources publiés sur des sites tiers, disponibles en version intégrale et gratuitement.
Accessible sans inscription ou abonnement, le site établit un pont entre le monde académique et le grand public.

En moyenne 100 000 personnes visitent chaque année le site de Cour de France.fr (400 par jour). La part de visiteurs étrangers (30 %) peut être considérée comme exceptionnelle pour un site traitant d’un sujet de l’histoire de France.

La liste des abonnés à la lettre d’information (plus de 660 personnes) permet de cerner le profil des utilisateurs du site. On trouve parmi les institutions d’origine des visiteurs français :

  • les universités françaises;
  • les archives nationales et départementales;
  • des châteaux et des musées nationaux ainsi que l’École du Louvre et l’Institut National du Patrimoine;
  • EPHE, EHESS, INHA, École des Chartes, Collège de France, ENS,...

Les institutions d’origine étrangères (sélection) :

  • Allemagne: universités de Berlin (FU et Humboldt), Giessen, Frankfurt a. M., Marburg, Freiburg i. Breisgau, Heidelberg, Münster
  • Autriche: Österreichische Akademie der Kulturwissenschaften (Hofburg-Projekt) et Université de Vienne
  • Belgique : Archives de l’État, Commission royale des monuments, universités de Louvain et de Liège
  • Espagne : universités de Barcelone, Saragosse et Séville
  • Grèce : université d’Athènes
  • Italie : universités de Florence, Padoue et Rome
  • Royaume-Uni : Saint Mary’s University College (Londres), universités de Birmingham, Durham, Kent, London et Manchester
  • Pays-Bas : université libre d’Amsterdam
  • Pologne : universités de Poznan et Varsovie
  • USA : universités de Berkeley, Binghamton, Chicago, Duke, Harvard, Rutgers, Sacramento
  • Universités de Buenos Aires (Argentine), Dschang (Cameroun), Haïfa (Israël), Moncton (Canada), Saint-Petersbourg (Russie), Sousse (Tunisie)...

Collaborations

Cour de France.fr est un projet autonome qui bénéficie depuis sa fondation de soutiens institutionnels ponctuels. Plusieurs coopérations et partenariats avec des institutions scientifiques et centres de recherche ont été créés au cours de son existence :

Coopérations en cours

Coopérations et contributions passées

  • The American University of Paris : aide financière à l’organisation du colloque international "Les femmes à la cour de France. Statuts et fonctions (Moyen-Âge - XIXe siècle)" (8-9 oct. 2015, Paris).
  • Institut Emilie du Châtelet : aide financière à l’organisation du colloque international "Les femmes à la cour de France. Statuts et fonctions (Moyen-Âge - XIXe siècle)" (8-9 oct. 2015, Paris).
  • Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord : coorganisateur du colloque "Naissance et petite enfance à la cour de France" (27-28 février 2014).
  • Programme interuniversitaire Formes du savoir de 1400 à 1750, Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine : collabore à l’organisation du colloque "Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen-Âge - XIXe siècle)" (27-28 février 2014).
  • Centre de recherche du château de Versailles : collaboration au projet "Les entretiens" (entretien de Gérard Sabatier).
  • Institut historique allemand Paris : collaboration au projet "Les entretiens" (entretien avec Françoise Autrand).