Projet Immersailles (2019-2020)

Projet Immersailles (2019-2022). Étude socio-spatialisée des logements au château de Versailles sous l’Ancien Régime.

Projet de recherche réunissant le Centre de recherche du château de Versailles (GIP-CRCV), l’université Gustave Eiffel (département informatique de l’IUT de Marne-la-Vallée) et l’université Rennes 2.

Le projet « Immersailles » vise à rendre accessible en ligne l’identification historico-spatialisée de personnages d’Ancien régime sur des plans d’époque du château de Versailles. Chaque personnage sera par ailleurs pourvu d’une fiche descriptive afin de permettre aux utilisateurs d’en savoir plus sur ces anciens locataires.

Conçu et développé dans une logique évolutive opensource et avec l’intégration de données issues de l’opendata, ce projet openscience – à la rencontre de l’histoire et des humanités numériques – est vu comme un outil de médiation culturelle et scientifique. À terme, il permettra aux utilisateurs d’en savoir plus sur les différentes familles ayant vécu à la cour sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, sur leur environnement, sur leurs activités, etc.

Plus précisément, ce projet permettra :

> à partir de l’analyse de plusieurs sources (plans et recensements) fournies par le Centre de recherche du château de Versailles d’identifier les anciens locataires du château à différentes époques ;
> de géoréférencer sur une application cartographique ces locataires et les noms des appartements sur des plans d’époque ;
> de relier ces géoréférencements à des fiches biographiques pour une interopérabilité avec d’autres outils existants (Wikipédia, thésaurus d’Ancien Régime, base biographique du GIP-CRCV, etc…).

ÉQUIPE
Chef de projet : Thomas Fressin, docteur en histoire moderne, maître de conférences associé en informatique de l’université Gustave Eiffel (département informatique de l’IUT de Marne-la-Vallée)

Université Gustave Eiffel - IUT de Marne-la-Vallée :
Département MMI :
> Frédéric Poisson, enseignant
> Étudiants : Priveen Amirthalingam, Nicolas Briane, Elias Bugel, Lara Calle Gomez, Irène Chazalviel, Yaëlle Clausse, Florian Demazeux, Gautier Depit, Nathan Descoins, Tiphanie Dos Santos, Mélanie Farault, Amandine Fulop, Zélie Mailait, Morgane Marques, Luca Mirenda, David Pinheiro, Mehdi Tanine, Hamdiata Traore, Calvin Vatel, Vincent Vezolles

Centre de recherche du château de Versailles :
> Mathieu da Vinha, directeur scientifique ;
> Sandrine Jauneau, chargée de recherche et de documentation ;
> Isabelle Pluvieux, administrateur bases de données ;
> Benjamin Ringot, adjoint au directeur scientifique.

Université Rennes 2 :
> Aurélie Chatenet-Calyste, maître de conférences en histoire moderne
> Floriane Serand, étudiante en histoire & humanités numériques

Site du projet ici


Dans la même rubrique