Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Émilie Rosenblieh, Jacques Verger (dir.) : Les universités princières en Europe au XVe siècle. Autour de la fondation de Dole (1423)
« Rares sont les princes sur les territoires desquels une université n’ait été fondée » constate le dauphin Louis (futur Louis XI) au moment d’en créer une à Valence en Dauphiné (1452). C’est placer la communauté des gens de savoir au coeur de (...)
Mariel Mazzocco : Madame Guyon et l’ordre secret des Michelins. Mystique et politique à la cour de Versailles
Figure atypique de l’histoire littéraire et religieuse de l’âge moderne, Jeanne-Marie Bouvier de La Motte (1648-1717), plus connue sous le nom de Madame Guyon, occupe une place controversée dans les débats intellectuels du XVIIe siècle. Si elle (...)
Agnès Cousson : Madame de Sablé (1599-1678), "Le lustre du siècle"
Personnalité majeure de la scène culturelle du XVIIe siècle, Madeleine de Souvré, marquise de Sablé, reste une figure méconnue. La présente monographie se propose de la découvrir par une étude inédite de l’ensemble de ses textes, au prisme du (...)
Maxence Hermant : François Ier. Roi chevalier, roi mécène
Le règne du plus grand monarque de la Renaissance demeure profondément inscrit dans la mémoire collective : outre les grandes réalisations architecturales comme Chambord, les victoires éclatantes comme Marignan et les défaites glorieuses comme (...)
Frédéric Elsig, Samuel Gras, Dominique Vanwijnsberghe (éd.) : Peindre en France. Trente ans de recherche sur les manuscrits à peintures (1440-1520)
Organisée à la Bibliothèque nationale de France du 16 octobre 1993 au 16 janvier 1994, l’exposition Quand la peinture était dans les livres a fortement marqué les esprits. Son catalogue, rédigé par François Avril et Nicole Reynaud, Les (...)