Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

François Suard : Raconter, célébrer au Moyen Âge. Le lai, la nouvelle, le roman et l’épopée

Ce recueil est consacré pour l’essentiel à la chanson de geste française, étudiée du point de vue de sa typologie et de son évolution au cours du Moyen Âge, ainsi que de ses rapports avec les épopées africaines d’Afrique de l’Ouest. Plusieurs textes font l’objet d’une étude particulière : Renaut de Montauban, la Chanson de Roland avec ses relectures et les textes apparentés, Huon de Bordeaux, La Chevalerie Ogier, le cycle de (...)

Reinhold Kaiser : Le Monde méditerranéen et l’Europe au Bas-Empire et au haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle)

Du Bas-Empire au haut Moyen Âge, ce volume déroule le panorama européen du ive au xie siècle. Pendant que l’Antiquité se meurt et que le Moyen Âge s’annonce se forment trois espaces culturels : grec, latin et arabe. Cette synthèse embrasse tous les aspects, politiques, culturels, religieux, économiques et sociaux, de cette transformation. Table des matières Préface de l’édition française 7 Introduction 9 PREMIÈRE (...)

Christine Bénévent, Luigi-Alberto Sanchi, Romain Menini (dir.) : Les Noces de Philologie et de Guillaume Budé. Un humaniste et son œuvre à la Renaissance

Au cours de son existence bien remplie, Guillaume Budé (1468-1540) a conçu, publié, augmenté nombre d’œuvres dont la valeur littéraire et la portée scientifique ont profondément marqué son époque et la postérité, à l’égal de son contemporain Érasme. Or les productions de Budé restent aujourd’hui relativement méconnues, malgré un regain d’intérêt depuis le siècle dernier. Le présent volume a pour ambition de revenir, à la lumière (...)

Oriane Beaufils, Vincent Droguet (dir.) : L’art de la fête à la cour des Valois

À la Renaissance, les somptueuses fêtes des rois Valois marquèrent les esprits par leur magnificence. Elles avaient pour théâtre les palais du Louvre, des Tuileries, de Chenonceau ou encore de Fontainebleau. Imaginées pour le divertissement de la cour, pour l’éblouissement de ses invités et à des fins diplomatiques subtiles, ces festivités exaltaient une dynastie brillante à travers tournois, spectacles, mascarades, bals (...)

Vladimir Chichkine, Iskra Scharcz : La Couronne Française et l’État Russe aux XIe - XVIe siècles

Table des matières Introduction Chapitre I. Début. Anna Yaroslavna, reine des Francs Les Francs et les slaves Robert II le Pieux et Vladimir I Sviatoslavitch : rivaux matrimoniaux ? Anna Yaroslavna en Russie Henri I et Anna Yaroslavna : le chemin vers la conclusion de l’union conjugale Les évêques - ambassadeurs en Rus’ Reine des Francs Anne, comtesse de Valois ? Chapitre II. La France et la Russie aux XIIe et XIIIe (...)

Joan Pieragnoli : Le prince et les animaux. Une histoire zoologique de la cour de Versailles au siècle des Lumières (1715-1792)

Entre utile et futile, les animaux accompagnent l’existence quotidienne du prince dont les chiens et les chevaux réclament de monumentaux bâtiments à Versailles. Mais au siècle des Lumières les animaux favorisent aussi l’apparition d’un Versailles intime à travers l’artisanat du luxe et de multiples constructions zoologiques de fantaisie. Lire la suite Durant le règne de Louis XIV, les animaux contribuent à ériger (...)

Sandrine Krikorian : Les Menus de Choisy

Des menus écrits entre 1744 et 1763 conservent la trace des repas de Louis XV au château de Choisy, résidence de plaisance privilégiée du roi. A la fois essentiels, car caractéristiques, et originaux, car uniques, ils sont les prototypes des menus qui vont fleurir sur les tables par la suite et que l’on trouve encore de nos jours dans les restaurants ou lors des mariages. En cela, ils incarnent la quintessence de l’art (...)

Boris Bove, Alain Salamagne, Caroline zum Kolk (dir.) : L’itinérance de la cour en France et en Europe (Moyen Âge – XIXe siècle)

Dès le Haut Moyen Âge, la cour de France observe une pratique qui frappe par son ampleur et sa persistance à travers les siècles : elle se déplace régulièrement d’une résidence à l’autre et traverse parfois le pays entier dans le cadre de grands voyages. Ce mode de vie a laissé des témoignages émerveillés des contemporains qui assistaient au passage d’un cortège dont la taille pouvait atteindre 14 000 personnes. Peu étudiée, (...)

Judy Kem : Pathologies of Love. Medicine and the Woman Question in Early Modern France

Pathologies of Love examines the role of medicine in the debate on women, known as the querelle des femmes, in early modern France. Questions concerning women’s physical makeup and its psychological and moral consequences played an integral role in the querelle. This debate on the status of women and their role in society began in the fifteenth century and continued through the sixteenth and, as many critics (...)

Sophie Nicholls : Political Thought in the French Wars of Religion

Through its close, critical reading of the political treatises and polemical literature produced in France in the sixteenth century, this book offers a valuable new contribution to the intellectual history of the Early Modern era. Sophie Nicholls analyses the political thought of the theologians and jurists in the Holy League as they pursued their crusade against heresy in the French kingdom, during the wars of (...)