Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Louis de Vasselot de Régné : Le dernier templier de Terre sainte. Vie et mort de Guillaume de Beaujeu

Qui est donc Guillaume de Beaujeu, lorsque, en 1273, âgé d’une quarantaine d’années, il est élevé à la dignité de grand-maître de l’ordre du Temple, ce qui l’amènera à rejoindre Acre en Terre sainte ? Apparenté à tout ce que l’Europe comptait de souverains, élevé dans l’esprit de croisade, c’est d’abord un guerrier, un homme d’action ; mais aussi un homme de réseaux : il entretiendra d’excellentes relations avec le pape, des échanges (...)

Jonathan Dumont, Laure Fagnart, Nicolas Le Roux, Gilles Girault (dir.) : La Paix des Dames. 1529

Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l’Europe de la Renaissance, Louise de Savoie, mère de François Ier, et Marguerite d’Autriche, tante de Charles Quint, sont parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu’elles négocièrent ensemble à Cambrai en 1529, au nom de leurs fils et neveu, ne l’est pas moins. Demeuré dans les mémoires comme la « paix des Dames », cet accord mit fin à la deuxième guerre (...)

Florian Mazel, Hélène Noizet : L’inventaire de la chrétienté. La fabrique épiscopale du territoire au Moyen Âge

Du XIIe au XIIIe siècle, advint en Europe un processus de séparation des principes spirituel et temporel qui s’érigèrent progressivement en deux systèmes de pouvoir distincts : l’Église et l’État. Or dans cette séparation des registres, l’Église fit, avant l’État, le choix de l’ancrage territorial. Durant ce temps des cathédrales, un double « maillage » se mit ainsi en place. D’un côté, les évêques firent reconnaître leur (...)

François Suard : Raconter, célébrer au Moyen Âge. Le lai, la nouvelle, le roman et l’épopée

Ce recueil est consacré pour l’essentiel à la chanson de geste française, étudiée du point de vue de sa typologie et de son évolution au cours du Moyen Âge, ainsi que de ses rapports avec les épopées africaines d’Afrique de l’Ouest. Plusieurs textes font l’objet d’une étude particulière : Renaut de Montauban, la Chanson de Roland avec ses relectures et les textes apparentés, Huon de Bordeaux, La Chevalerie Ogier, le cycle de (...)

Reinhold Kaiser : Le Monde méditerranéen et l’Europe au Bas-Empire et au haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle)

Du Bas-Empire au haut Moyen Âge, ce volume déroule le panorama européen du ive au xie siècle. Pendant que l’Antiquité se meurt et que le Moyen Âge s’annonce se forment trois espaces culturels : grec, latin et arabe. Cette synthèse embrasse tous les aspects, politiques, culturels, religieux, économiques et sociaux, de cette transformation. Table des matières Préface de l’édition française 7 Introduction 9 PREMIÈRE (...)

Christine Bénévent, Luigi-Alberto Sanchi, Romain Menini (dir.) : Les Noces de Philologie et de Guillaume Budé. Un humaniste et son œuvre à la Renaissance

Au cours de son existence bien remplie, Guillaume Budé (1468-1540) a conçu, publié, augmenté nombre d’œuvres dont la valeur littéraire et la portée scientifique ont profondément marqué son époque et la postérité, à l’égal de son contemporain Érasme. Or les productions de Budé restent aujourd’hui relativement méconnues, malgré un regain d’intérêt depuis le siècle dernier. Le présent volume a pour ambition de revenir, à la lumière (...)

Oriane Beaufils, Vincent Droguet (dir.) : L’art de la fête à la cour des Valois

À la Renaissance, les somptueuses fêtes des rois Valois marquèrent les esprits par leur magnificence. Elles avaient pour théâtre les palais du Louvre, des Tuileries, de Chenonceau ou encore de Fontainebleau. Imaginées pour le divertissement de la cour, pour l’éblouissement de ses invités et à des fins diplomatiques subtiles, ces festivités exaltaient une dynastie brillante à travers tournois, spectacles, mascarades, bals (...)

Vladimir Chichkine, Iskra Scharcz : La Couronne Française et l’État Russe aux XIe - XVIe siècles

Table des matières Introduction Chapitre I. Début. Anna Yaroslavna, reine des Francs Les Francs et les slaves Robert II le Pieux et Vladimir I Sviatoslavitch : rivaux matrimoniaux ? Anna Yaroslavna en Russie Henri I et Anna Yaroslavna : le chemin vers la conclusion de l’union conjugale Les évêques - ambassadeurs en Rus’ Reine des Francs Anne, comtesse de Valois ? Chapitre II. La France et la Russie aux XIIe et XIIIe (...)

Joan Pieragnoli : Le prince et les animaux. Une histoire zoologique de la cour de Versailles au siècle des Lumières (1715-1792)

Entre utile et futile, les animaux accompagnent l’existence quotidienne du prince dont les chiens et les chevaux réclament de monumentaux bâtiments à Versailles. Mais au siècle des Lumières les animaux favorisent aussi l’apparition d’un Versailles intime à travers l’artisanat du luxe et de multiples constructions zoologiques de fantaisie. Lire la suite Durant le règne de Louis XIV, les animaux contribuent à ériger (...)

Sandrine Krikorian : Les Menus de Choisy

Des menus écrits entre 1744 et 1763 conservent la trace des repas de Louis XV au château de Choisy, résidence de plaisance privilégiée du roi. A la fois essentiels, car caractéristiques, et originaux, car uniques, ils sont les prototypes des menus qui vont fleurir sur les tables par la suite et que l’on trouve encore de nos jours dans les restaurants ou lors des mariages. En cela, ils incarnent la quintessence de l’art (...)