Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Marie-Céline Isaïa, Makram Abbès (éd.) : Liberté de parole. Les élites savantes et la critique des pouvoirs, Orient et Occident, VIIIe-XIIIe siècle
La parrhésia antique idéalisée, cette parole franche qu’autorise et exige la démocratie, devrait disparaître avec l’installation des pouvoirs souverains du Moyen Âge. De fait, la répression légale des paroles sacrilèges signale la naissance de (...)
Anne-Sophie Nardelli-Malgrand, Albane Pialoux (éd.) : L’arbitre de l’Europe ? Penser, fixer, contester les hiérarchies politiques en Europe
La figure d’arbitre de l’Europe représente dès la première modernité une aporie, puisqu’elle allie à l’idéal politique du jugement sage, au-dessus des parties, la capacité à imposer ce même jugement et donc à prendre parti. La théorie réaliste (...)
Valérie Neveu : La bibliothèque de Thou et ses catalogues. Ordonner les savoirs au XVIIe siècle
On connaît désormais l’intérêt d’étudier les anciens catalogues de bibliothèques, non seulement pour les ouvrages qu’ils décrivent, mais aussi en eux-mêmes, en tant que sources pour l’histoire de la bibliothéconomie. En ce sens, la série des (...)
Damien Fontvieille : Le clan Bochetel. Au service de la couronne de France (XVe-XVIIe siècle)
Autour des premiers secrétaires d’État, apparus en 1547, se forme un clan de pouvoir composé de familles alliées, dont les membres exercent les plus hautes charges sous les Valois. Ces familles ont émergé au xve siècle, d’abord au service des (...)
Yvan Loskoutoff (coord.) : Les médailles de Louis XIV et leur livre
L’histoire métallique de Louis XIV fut la seule histoire officielle de son règne publiée de son vivant. La Petite Académie, pensionnée par le roi, confectionna les médailles puis publia le livre qui les explique en 1702, suivi d’une réédition (...)