Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Cyrille Le Forestier (éd.) : Les ensembles funéraires altomédiévaux nouvelles recherches et nouvelles méthodes. Actes de 42e journées internationales d’archéologie mérovingienne, Saint-Germain-en-Laye, 5-8 octobre 2022, Saint-Germain-en-Laye
Les 42es journées internationales d’archéologie mérovingienne (Saint-Germain-en-Laye, 5-8 octobre 2022) ont permis de présenter les nouvelles recherches engagées depuis près de deux décennies sur les ensembles funéraires altomédiévaux, grâce en (...)
Juliette Eyméoud : Le siècle du célibat. Des célibataires nobles en France au XVIIe siècle
Pourquoi les nobles du XVIIe siècle ont-ils destiné la moitié de leurs enfants au célibat ? Quelle pouvait être la vie d’un ou d’une célibataire noble en France durant le Grand Siècle ? Le célibat, que l’on imagine source d’exclusion et de (...)
Morgan Peyrat : Madame Infante à la cour de Parme. Pouvoir féminin, relations familiales et ambitions dynastiques (1748-1760)
Fille aînée de Louis XV, Louise-Élisabeth (1727-1759), dite Madame Infante après son mariage avec Don Philippe, fils cadet de Philippe V d’Espagne, est sans doute l’une des princesses européennes les plus mystérieuses et les moins connues du (...)
Émilie Tattu Carvalho : Le jeu d’échecs, une allégorie politique dans la France des premiers Valois
Royaume de France, fin du XIVe siècle. Alors que le Jeu des échecs moralisés de Jacques de Cessoles connait l’acmé de sa diffusion au sein d’une société où ce jeu est une référence commune, Philippe de Mézières s’en inspire et termine la (...)
Joan Pieragnoli : Le chevalier de Lorraine
Si, selon l’abbé de Choisy, le chevalier de Lorraine avait l’aspect d’un ange, il fut loin d’en être un. Faut-il pour autant voir en lui l’assassin cupide et amoral si souvent décrit ? Amant en titre de Monsieur, frère de Louis XIV, Philippe de (...)