Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Erika Graham-Goering, Jim Van der Meulen, Frederik Buylaert (éd.) : Lordship and the Decentralized State in Late Medieval Europe
The origins of modern European states are often traced back to the expansion of royal and princely authority in the late Middle Ages, transforming scattered power structures into centralized governments. Lordship and the Decentralized State (...)
Bertrand Schnerb : Philippe le Bon. Le duc de Bourgogne qui ne voulut pas être roi
Philippe le Bon (1396-1467), troisième duc de Bourgogne de la Maison de Valois, est l’une des figures marquantes du XVe siècle européen. « Grand-duc d’Occident », Philippe le Bon est connu pour avoir affermi et renforcé la puissance (...)
Dominique Barthélemy : La bataille de Bouvines
La bataille de Bouvines, remportée le 27 juillet 1214 par Philippe Auguste, près de Lille, sur un empereur allemand, un comte de Flandre et d’autres coalisés que finançait tous le roi d’Angleterre, a été l’un des événements les plus célébrés de (...)
Xavier Hélary (éd.) : Les seigneurs de Beaujeu
Entre le Xe et le XIVe siècle, les seigneurs de Beaujeu se sont tenus au premier rang de la chevalerie française. Ces grands seigneurs sont des hommes de guerre : parfois un peu brigands, ils sont surtout attirés par la croisade et l’aventure, (...)
Jeanne-Marie Boivin, Baptiste Laïd (éd.) : Marie de France fabuliste. « Un art plus ke li deable »
Les articles réunis dans ce volume sont issus de la première manifestation scientifique consacrée, en 2021, au premier recueil de fables en français composé à la fin du XIIe siècle par la première écrivaine en langue française, Marie de France. (...)