Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

Arnaud Fossier, Dominique Le Page, Bruno Lemesle (dir.) : La représentation politique et ses instruments avant la démocratie. Moyen Âge – Temps modernes
L’objectif de l’ouvrage est de proposer une enquête sur la représentation politique dans les sociétés médiévales et d’Ancien Régime, avant que n’émerge, au XVIIIe siècle, l’idée d’un « peuple souverain » et d’un gouvernement représentatif. Par (...)
Rüdiger Jan : All the King’s Women : Polygyny and Politics in Europe, 900–1250
Polygyny, in Europe ? The grand narrative of Western history is the development of monogamous marriage, culminating in the central Middle Ages. Other kinds of relationships have often, perhaps too lightly, been dismissed as ‘just lust’. In this (...)
Hébert Michel, Matz Jean-Michel (dir.) : Journal de Jean Le Fèvre. Chancelier des ducs d’Anjou et comtes de Provence (1381-1388)
Par ses fonctions de chancelier, Jean Le Fèvre se trouve au cœur de la vie politique de la Chrétienté occidentale au cours des années 1380. Son journal est riche de détails sur les évènements qui touchent la cour de France et celle du pape (...)
Yann Potin : Trésor, écrits, pouvoirs. Archives et bibliothèques d’État en France à la fin du Moyen Âge
Les pouvoirs de l’écrit dans la société médiévale ne reposent pas seulement sur la capacité des institutions à le produire ou à le diffuser. Le cas particulier du royaume de France et de son État en gestation à la fin du Moyen Âge manifeste un (...)
Jean-Fred Warlin : Représenter la France à la cour des Tsarines
1739. Militaire et diplomate, le marquis de la Chétardie – gentilhomme de petite noblesse protégé par le cardinal Fleury – s’est élevé aux plus hautes fonctions et a ainsi été le premier ambassadeur revêtu de ce caractère à être envoyé en (...)