Parutions

Isabelle Baudino (dir.) : Les voyageuses britanniques au XVIIIe siècle. L’étape lyonnaise dans l’itinéraire du Grand Tour
Le Grand Tour, périple continental destiné à parfaire l’éducation des fils de bonne famille, devient au cours du XVIIIe siècle un véritable phénomène culturel au Royaume Uni. Cessant d’être une pratique exclusivement aristocratique et masculine, il attira de nouveaux participants, ainsi que des participantes. Des femmes britanniques se lancèrent alors sur les routes européennes et publièrent les récits de leurs (...)

Pilar González Bernaldo, Liliane Hilaire-Peréz (dir.) : Les savoirs-mondes. Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge
Réunissant des historiens du Moyen Âge jusqu’au monde contemporain et des civilisationnistes spécialistes de diverses aires culturelles, cet ouvrage s’inscrit dans le contexte de décloisonnement disciplinaire des sciences humaines et d’essor des études transnationales, connectées et globales. À travers ces six chapitres, les auteurs présentent des recherches sur les sociétés dans leur diversité, à l’échelle du (...)

Philip Mansel : The Eagle in Splendour : Inside the Court of Napoleon
Édition revue et augmenté du livre paru en 1987. Utilisant des sources nouvelles (les papiers de la Maison de l’Empereur (série O2), du Grand Maitre des Cérémonies le Comte de Segur, du Grand Chambellan le Comte de Montesquieu, de Duroc, Grand Marechal du Palais, du Premier Architecte Pierre Fontaine, de l’Impératrice Marie Louise et du Roi Jérôme), le livre présente la cour de Napoléon qui fut plus grande (...)

William Ritchey Newton : Dans l’ombre de la cour. Les baraques autour du château de Versaille. Le Nouveau Marché. L’hôtel de Limoges
Versailles insolite ! Le Versailles des pauvres serviteurs du roi qui vivaient dans l’ombre de la cour ! Guère visible des croisées des appartements royaux, mais choquant vu de la Place des armes, au XVIIIe siècle, les visiteurs qui regardaient le grand château de Louis XIV le trouvaient entouré par un collier de vilaines baraques construites de vieilles planches, de plâtre sale et d’ardoises cassées. Ces (...)

William Ritchey Newton : Les chevaux et les chiens du roi à Versailles au XVIIIe siècle
Le roi et sa cour voyageaient toute l’année, partaient à la guerre et visitaient les maisons de plaisance. Plusieurs fois par semaine, le roi et ses amis chassaient le cerf, le sanglier ou le loup. Partout, le monarque était entouré pas ses chevaux et chiens, qui dépendaient des plusieurs grands services de la cour : la Grande écurie pour les chevaux de selle ; la Petite écurie pour les chevaux de tire et les (...)

Michael Green : The Huguenot Jean Rou (1638-1711) : Scholar, educator, civil servant
Jean Rou (1638-1711), was a Huguenot scholar, educator and civil servant. Despite having an established career as a lawyer at the Parlement de Paris, he chose instead to dedicate himself to scholarly publications. After being accused of offending the Catholic Church in his Tables de l’histoire universelle moderne (1675) and consequently imprisoned in the Bastille, Rou had to leave France. Initially, he went to (...)

Gaëlle Lafage : Charles Le Brun : décorateur de fêtes
Charles Le Brun (1619-1690), le Premier peintre de Louis XIV, est resté fameux pour ses grands décors de palais, en particulier, ceux qu’il conduisit à Versailles. Cet ouvrage, consacré à ses décorations de fêtes et de cérémonies, met en lumière une partie encore méconnue de son œuvre. Ces créations extraordinaires du Grand Siècle unissaient les arts dans de savantes mises en scène. Pendant quelques heures, les (...)

Dénes Harai : Le pouvoir au fil de l’eau. Usages politiques des images aquatiques en France (1594-1715)
Récurrentes dans les discours des hommes et femmes politiques de nos jours, les images aquatiques ont une longue histoire inégalement explorée. Alors que la place de l’eau dans les représentations politiques de l’Antiquité et du Moyen Âge est assez bien connue, elle ne l’est guère en ce qui concerne l’époque moderne. Ce livre entend contribuer à combler cette lacune historiographique en analysant les usages que (...)

Ariane Boltanski, Yann Lagadec, Franck Mercier (dir.) : La Bataille. Du fait d’armes au combat idéologique (XIe-XIXe siècle)
Cet ouvrage appréhende l’évènement « bataille » sur la longue durée à partir d’un certain nombre d’exemples, d’Hastings à Leipzig (XIe-XIXe siècle). Plus que du fait historique lui-même, il sera ici question des motivations idéologiques des combattants, de la mise en récit des batailles et de leur exploitation à des fins politiques ou mémorielles. C’est qu’une bataille ne se remporte pas seulement sur le (...)

Liudprand de Crémone : Œuvres
Liudprand (vers 920-972 ?), originaire de Pavie où il entra dans la carrière ecclésiastique, est un témoin privilégié des vicissitudes politiques du xe siècle. Retour d’une ambassade à Constantinople menée pour le compte du roi d’Italie Bérenger II en 949, il s’exila en Germanie : un choix gagnant, qui lui valut de devenir évêque de Crémone en 962, au moment où Otton Ier vint ceindre la couronne impériale à (...)