Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Pierre-Yves Beaurepaire, Héloïse Hermant : Entrer en communication de l’âge classique aux Lumières

Présentation de l’ouvrage Parallèlement au « procès de civilisation » de Norbert Elias, qui a contribué à enrichir le débat historiographique, l’ouvrage montre que les XVIIe et XVIIIe siècles sont marqués par un processus de communication dont les enjeux conditionnent la construction et la perception de l’Europe jusqu’à aujourd’hui.

Matthew D. Zarzeczny : Meteors that Enlighten the Earth. Napoleon and the Cult of Great Men

Napoleon promoted and honored great men throughout his reign. In addition to comparing himself to various great men, he famously established a Legion of Honor on 19 May 1802 to honor both civilians and soldiers, including non-ethnically French men. Napoleon not only created an Irish Legion in 1803 and later awarded William Lawless and John Tennent the Legion of Honour ; he also gave them an Eagle with the (...)

Werner Paravicini (éd.) : La cour de Bourgogne et l’Europe. Le rayonnement et les limites d’un modèle culturel

Herausgegeben vom Deutschen Historischen Institut Paris. Kultur und Kunst des burgundischen Hofes gelten als Modell für ritterlichadeliges Leben unter dem Ancien Régime. Historische Wahrheit oder „idée reçue“ ? Um dieser Frage nachzugehen, haben sich in Paris im Jahr 2007 Burgund-Spezialisten aus neun Ländern zu einem internationalen Kolloquium zusammengefunden. Der vorliegende Band vereint die Ergebnisse dieser (...)

Sara Galletti : Le palais du Luxembourg de Marie de Médicis, 1611-1631

Le palais du Luxembourg, premier palais royal construit à Paris sur un projet cohérent, n’avait pas fait l’objet d’une monographie complète depuis 1910. Des sources inédites ou réinterprétées permettent de préciser l’évolution du projet comme du budget entre 1611 et 1615 et d’en suivre le chantier, incomplet au moment de l’exil définitif de Marie de Médicis en 1631, sous les directions successives des architectes Salomon de (...)

Michelle Fournie, Daniel Le Blevec : Jean XXII et le Midi

Jacques Duèze, originaire de Cahors, évêque de Fréjus puis d’Avignon avant d’accéder au trône de Pierre sous le nom de Jean XXII, installa durablement la papauté dans la cité des bords du Rhône. Le Midi de la France tient une place importante dans l’histoire mouvementée de son long pontificat (1316-1334). Les dix-huit articles de ce volume des Cahiers de Fanjeaux contribuent au renouvellement actuel des études sur ce (...)

Marcello Fantoni (éd.) : The Court in Europe

Table des matières Marcello Fantoni, Introduction I. NATIONAL HISTORIOGRAPHIES Cédric Michon, L’historiographie anglaise sur la cour : entre analyse politique, remontée chronologique, vastes synthèses et large couverture géographique Malcolm Smuts, Court Historiography, 1970-2009 : One North American’s Perspective Werner Paravicini, Des résidences à la cour, du Moyen Âge aux Temps modemes : Recherches en lange allemande (...)

Etienne Hamon, Valentine Weiss (dir.) : La demeure médiévale à Paris

Hôtels de Cluny, de Sens, de Clisson : ces monuments nous sont familiers. Mais qui sait qu’il existe encore à Paris des dizaines d’autres demeures et bien plus encore de caves du Moyen Âge ? Ces richesses méconnues n’ont pas toujours eu la place qu’elles méritaient dans les études d’histoire et d’archéologie alors que c’est cette époque qui a donné à la plupart des villes anciennes la forme qu’on leur connaît aujourd’hui en y (...)

Jean-Michel Leniaud : Napoléon et les Arts

Le Sacre peint par Jacques-Louis David pourrait symboliser à lui seul les arts sous Napoléon Bonaparte. Toutes les composantes de ce qui sera le « style Empire » y figurent déjà : le goût du colossal, le rappel de l’Antiquité, la promotion du héros et l’apothéose de la nation. Jamais un souverain n’avait fait représenter cette cérémonie, jamais on n’avait théâtralisé à ce point chaque détail, jusqu’aux costumes, conçus par le (...)

Éric Durot : François de Lorraine, duc de Guise entre Dieu et le Roi

François de Lorraine, duc de Guise, est l’un des grands acteurs politiques du royaume de France de 1547 à sa mort, en 1563. Tel un nouveau roi mage entre Dieu et le Roi, il intègre un riche capital identitaire lignager qui fructifie avec le soutien de toute la maison de Guise. Dans sa quête de salut divin et de reconnaissance sociale, il est le bras armé du projet de monarchie universelle d’Henri II, puis le défenseur (...)

H. Richard, C. Hofmann (dir.) : Les Globes de Louis XIV

Offerts par le cardinal d’Estrées à Louis XIV en 1683, les globes terrestre et céleste réalisés par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli sont exceptionnels tant par leur taille – quatre mètres de diamètre – que par ce qu’ils révèlent des débats philosophiques, scientifiques et artistiques qui agitaient la cour et le monde des savants à la fin du XVIIe siècle. Destinées à servir l’ambition politique de leur commanditaire (...)