Cour de France.fr

Accueil / Actualités / Parutions / Parutions

Parutions

H. Oudart, J. M. Picard, J. Quaghebeur : Le prince, son peuple et le bien commun de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Age
Le principat médiéval constitue le thème de ce livre dans lequel les auteurs ont voulu rassembler des éléments neufs sur cette question magistralement éclairée par Olivier Guillot et Karl-Ferdinand Werner (...). Le premier a montré que la (...)
Dominique Le Page, J. Loiseau (dir.) : L’intégration de la Bourgogne au royaume de France (XVIe-XVIIIe siècle). Regards transatlantiques
Numéro thématique des Annales de Bourgogne (tome 85) Les commandes peuvent être adressées à : annalesdebourgogne chez hotmail.fr Le prix de vente de ce numéro est de 30 euros. Sommaire Bart, Jean, Avant-propos. Le Page, Dominique, et (...)
Jonathan Dumont : Lilia Florent. L’imaginaire politique et social à la cour de France durant les premières guerres d’Italie (1494-1525)
Au moment des premières Guerres d’Italie (1494–1525), à la cour de France, s’élabore une idéologie de l’assimilation de l’Italie par la France, la Franco-Italia, au sein de laquelle l’Italie apparaît comme une nouvelle France peuplée d’Italiens (...)
Benoist Pierre : La monarchie ecclésiale. Le clergé de cour en France à l’époque moderne
Au cours de son histoire, le clergé de cour, véritable Église dans l’Église, a été la cible de constantes critiques qui visaient surtout à disqualifier le statut et la piété de ces hommes proches du pouvoir et notamment des plus éminents (...)
Kathleen Wellman : Queens and Mistresses of Renaissance France
This book tells the history of the French Renaissance through the lives of its most prominent queens and mistresses, beginning with Agnès Sorel, the first officially recognized royal mistress in 1444 ; including Anne of Brittany, Catherine de (...)