Veröffentlichungen
Alexandre Goderniaux : Un coup de majesté manqué. Henri III aux États généraux de Blois (16 et 18 octobre 1588)
Onze textes diffusés par les imprimeurs d’Henri III à la fin de l’année 1588 révèlent une autre histoire des États généraux de Blois. Ils ne résument plus l’assemblée aux assassinats des Guises (23 et 24 décembre 1588) et invitent à explorer ses deux premières séances (16 et 18 octobre 1588) dans toute leur densité. Maillons d’une vaste opération politique et communicationnelle, ces imprimés retracent d’amples (...)
Pierre Nevejans : Diplomaties plurielles au XVIe siècle. Florence et la France à la fin des guerres d’Italie
Au XVIᵉ siècle, les relations franco-florentines sont bouleversées par les guerres d’Italie et le passage de Florence sous le contrôle impérial. Les Médicis sont alors contraints de renouveler leurs pratiques envers la France pour maintenir les liens qu’ils entretiennent avec elle : ces pratiques constituent un laboratoire permettant d’étudier la diplomatie de l’époque sous tous ses angles.
Guillaume Bazière, Emily Gervais-Ledoux, Margaux Prugnier (éd.) : Écrire pour la cour ou la lecture mise en scène, XVIe-XVIIIe siècles
Cet ouvrage met en lumière une série de cas dont le contexte est ancré dans les cours de l’époque moderne et qui ont trait aux pratiques de publications et aux usages politiques et sociaux de l’écrit. Il constitue une approche originale de la question de la lecture dans les espaces curiaux en s’attachant à observer les pratiques d’acteurs et d’actrices qui désignent, représentent ou constitue la cour et les (...)
Isabel Moreira : Bathild of Francia. Anglo-Saxon Slave, Merovingian Queen, and Abolitionist Saint
Cover Bathild of Francia Anglo-Saxon Slave, Merovingian Queen, and Abolitionist Saint Isabel Moreira Women in Antiquity Description This book tells the remarkable life of Balthild of Francia (c. 633-80), a seventh-century Anglo-Saxon slave who became a queen of France. Described in contemporary sources as beautiful and intelligent, she rose to power though her marriage to the short-lived King Clovis (...)
Cornel Zwierlein, Daniel Lee (éd.) : Sovereignty. European and Global Histories, 1400–1800
Was the emperor as sovereign allowed to seize the property of his subjects? Was this treated differently in late medieval Roman law vis-à-vis the theory and practice of zabt in Mughal India? How did political sovereignty relate to the church’s powers and to trade? How about maritime sovereignty after Grotius? How was the East India Company as a ‘corporation’ interacting with an Indian Nawab? How did the (...)
Audrey Duchâtel-Munter : Marguerite de Provence. Une reine de France au XIIIe siècle
Marguerite de Provence, épouse de saint Louis est une reine peu connue. Elle fut pourtant l’une des quatre filles du comte de Provence Raymond Bérenger V, toutes épouses de rois. S’intéresser de plus près à son existence, c’est étudier la politique des relations inter-dynastiques du point de vue féminin. TABLE DES MATIÈRES Abréviations ...................................... 9 Introduction (...)
Lorraine Desart, Olivier Brun, Jean-Pierre Lémant, Éric Montat (éd.), et al. : D’or, de fer et de terre. La collection mérovingienne des Archives départementales des Ardennes
Cette publication, fruit de la collaboration de plusieurs chercheurs, est le résultat du récolement de la collection d’objets mérovingiens conservée aux Archives départementales des Ardennes depuis 1966. Ce riche mobilier a été réuni par Henri Viot, fouilleur amateur, lors de l’exploration de nombreuses nécropoles mérovingiennes ardennaises. L’ouvrage comporte deux parties présentant en premier lieu la (...)
Philip Mansel : Louis XVIII
Louis XVIII est un roi mal connu et jamais jugé à sa juste valeur. Philip Mansel, l’un des meilleurs connaisseurs des années 1800-1850, en propose un portrait original et documenté à partir de nombreuses sources inédites. Il montre ainsi le rôle politique du frère de Louis XVI dans les années 1787-1789 où il se fait à la fois l’avocat des « idées nouvelles » et l’adversaire de l’entourage royal. Il retrace les (...)
Dominique Barthélemy : La Bataille de Bouvines
La bataille de Bouvines, remportée le 27 juillet 1214 par Philippe Auguste, près de Lille, sur un empereur allemand, un comte de Flandre et d’autres coalisés que finançait tous le roi d’Angleterre, a été l’un des événements les plus célébrés de l’histoire de France. Du XIIIe au XXe siècle, elle a été considérée comme un succès décisif, obtenu au terme de combats difficiles qui avaient mis à l’épreuve le roi, sa (...)
Joël Blanchard : Louis XI
Le portrait renouvelé d’un roi majeur de la France médiévale. Louis XI est le roi de France, et plus largement le souverain d’Europe, qui a le plus fortement marqué le Moyen Âge tardif. Mais si les travaux qui lui sont consacrés font florès, tous, ou quasiment, se concentrent sur la manière dont il a été dépeint, loué ou condamné au fil des siècles plutôt que sur le contenu de son règne, de 1461 à 1483, et sa (...)