A Spectacle for a Spanish Princess. The Festive Entry of Joanna of Castile into Brussels (1496)
Dagmar H. Eichberger (éd.)
Dagmar H. Eichberger (éd.), A Spectacle for a Spanish Princess. The Festive Entry of Joanna of Castile into Brussels (1496), Burgundica vol. 35, Turnhout, Brepols, 2024, ISBN 978-2-503-59443-9, 110 €.
Le soir du 9 décembre 1496, la princesse Jeanne, infante de Castille, arrive aux abords de Bruxelles où un cortège de dignitaires laïques et ecclésiastiques l’accueille. Après avoir épousé Philippe le Bel à Lier, Jeanne s’est rendue seule à Bruxelles. Munis de torches et de croix processionnelles, les citoyens l’accompagnent jusqu’au cœur de la ville, la grande place du marché et son magnifique hôtel de ville.
Le manuscrit berlinois 78 D5 est le premier rapport illustré d’une entrée concentrée sur une seule dame. Le manuscrit est un trésor pour tous ceux qui s’intéressent à la culture urbaine du début de la période moderne. L’auteur du livret du festival compare la ville bien éclairée aux splendeurs de Troie et de Carthage. Vingt-huit tableaux vivants et une procession élaborée reflètent le coûteux programme intellectuel présenté à la princesse de seize ans. Les productions théâtrales soigneusement planifiées soulignent les thèmes du mariage, des vertus féminines et de la politique de la guerre et de la paix. Le programme comprend des divertissements, des ambiances sonores et des spectacles pyrotechniques.
Les textes latins sont disponibles en traduction anglaise. L’ensemble du manuscrit, avec ses soixante-trois folios, est reproduit en couleurs. Onze éminents chercheurs présentent leurs nouvelles découvertes sur cette entrée spectaculaire dans le cadre d’une approche interdisciplinaire.
1. Introduction. A Spectacle for a Spanish Princess (Dagmar Eichberger)
2. Joanna of Castile’s first Residence in the Low Countries (1496-1501) : the Transformation of a Trastámara Princess (Raymond Fagel)
3. Joanna, Infanta of Castile and Habsburg Archduchess. Recreating a Lost Wardrobe and Trousseau in 1496 (Annemarie Jordan Gschwend)
4. The Self-representation of Brussels in Times of Uncertainty (Claire Billen & Chloé Deligne)
5. ‘In unam pacis accordantiam’. The Role of City Poet Jan Smeken and other Rhetoricians in Organizing the Brussels Entry (Remco Sleiderink and Amber Souleymane)
6. Role Models for a Queen’s Daughter (Wim Blockmans)
7. Arguing with the Old Testament. Moral and Political Lessons for Princess Joanna of Castile (Dagmar Eichberger)
8. ‘Pour esmouvoir les cuers et coraiges des hommes a Joye et Recreation :’ the Entry of Joanna of Castile as Entertainment (Laura Weigert)
9. The Brussels Town Hall. A Worthy Emblem for a Capital City (Sascha Köhl)
10. Illustrating Contemporary Events in Watercolour on Paper. The Entry of Joanna of Castile as an Example for a new Genre of Memorial Books (Anne-Marie Legaré)
11. Ms 78 D5. A Codicological Description (Dagmar Eichberger)
12. Ms 78 D5. Short Descriptions of the Miniatures (Helga Kaiser-Minn)
13. Ms 78 D5. The Latin Text : Transcription and Translation (Verena Demoed)
14. Ms 78 D5 (fols 1r – 63v). Reproduction of Text and Images