Ambassadeur de deux couronnes : Amelot et les Bourbons entre commerce et diplomatie
Guillaume Hanotin
Guillaume Hanotin, Ambassadeur de deux couronnes : Amelot et les Bourbons entre commerce et diplomatie, Casa de Velázquez, 2018, ISBN 9788490961797
La mort de Charles II d’Espagne en 1700 et la guerre de Succession d’Espagne qui s’ensuit bouleversent toute l’Europe dont la carte en ressort transformée en 1714. Les monarchies de France et d’Espagne, longtemps rivales et concurrentes, sont devenues des alliées grâce à des souverains issus d’une même maison royale. L’ensemble de leurs relations est durablement modifié par cette alliance étroite que l’on ne tarde pas à dénommer « l’union des couronnes », nouveau cadre politique qu’il faut concevoir, mettre en pratique et défendre. Amelot de Gournay, ambassadeur de Louis XIV à Madrid, incarna la forme la plus aboutie de ces nouvelles relations. Cette étude retrace les objectifs, les succès et les échecs d’une politique à partir de sa mise en oeuvre durant un conflit qui fut aussi une guerre civile, motivé également par des impératifs commerciaux et coloniaux.
> Ce livre propose une lecture renouvelée de la guerre de Succession à travers les ruptures et les continuités des pratiques politiques, Amelot étant le relais de la volonté monarchique. Or, aucun autre ambassadeur ne s’immisça aussi profondément dans le gouvernement de Philippe V.
> L’espace euro-américain y est méticuleusement analysé, durant la Guerre de Succession (1701-1714) et pendant la longue période allant du Traité des Pyrénées (1659) à la fin de la guerre (1715).