Aux origines de l’État breton. Servir le duc de Bretagne aux XIIIe et XIVe siècles
Yves Coativy
Yves Coativy, Aux origines de l’État breton. Servir le duc de Bretagne aux XIIIe et XIVe siècles, Rennes : PUR, 2019, 16,5 x 24 cm, 344 p., 26,00 €, ISBN : 978-2-7535-7828-9
Aux origines de l’État breton. Servir le duc de Bretagne aux XIIIe et XIVe siècles
Ce livre décrit la construction de l’État breton à ses débuts. Loin de la doctrine des Montforts, les ducs de la maison de Dreux administrent entre 1213 et 1341 leur principauté en bons pères de famille, efficaces, économes et sans trop de scrupules. Entourés et aidés de quelques centaines d’officiers et de fermiers, ils administrent de façon très rigoureuse leur domaine. Grâce à une étude systématique des sources et à un important travail de prosopographie des serviteurs des ducs, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la Bretagne des XIIIe et XIVe siècles.
Avec le soutien de l’université de Bretagne occidentale.
Sommaire
Prolégomènes. La Bretagne des XIIIe et XIVe siècles
Une révolution documentaire ?
Le duc en son Domaine
Lieux de pouvoir
« Le duc en son conseil. » Cour, Conseil et Parlement
Le duc, ses proches et l’Hôtel
Hommes de pouvoir, cercles d’influence
Baillies et châtellenies
Sénéchaux et châtelains
Les officiers domaniaux
Faveurs ducales et usage de la fortune
Yves Coativy est professeur d’histoire médiévale à l’université de Brest. Ses travaux portent essentiellement sur la monnaie et sur la construction de l’État en Bretagne à la fin du Moyen Âge. Il est codirecteur de la collection « Sources médiévales de l’histoire de Bretagne » aux Presses universitaires de Rennes.