Accueil / Actualités / Parutions / Bérengère de Navarre (v. 1160-1230). Histoire et

Bérengère de Navarre (v. 1160-1230). Histoire et mémoire d’une reine d’Angleterre

Ghislain Baury, Vincent Corriol (dir.)

BAURY Gislain, CORRIOL Vincent (dir.), Bérengère de Navarre (v. 1160-1230). Histoire et mémoire d’une reine d’Angleterre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022.

ISBN ; 9782753591936.

La vie de la reine Bérengère de Navarre possède quelque chose de romanesque : princesse hispanique, aînée de l’une des dynasties les plus modestes de la péninsule, elle devient l’épouse de l’un des souverains les plus célèbres d’Angleterre. Les épisodes d’une trajectoire hors norme, depuis la rencontre avec Richard à Messine, le mariage à Limassol suivi de son couronnement, enfin le séjour en Orient jusqu’à son retour en Europe, marqué par la longue captivité du roi, constituent autant de péripéties qui ont fasciné les contemporains, puis, après eux, historiens, artistes et hommes de lettres jusqu’à aujourd’hui.

La mort du roi Richard la place dans la situation d’isolement dévolue aux reines veuves et sans héritier, dont le retrait au couvent constitue souvent le seul horizon. Elle choisit cependant de se démarquer en élisant une vie active, assumant le gouvernement et l’administration de la ville du Mans et de ses environs.

Bérengère n’a ainsi pas connu l’effacement dans l’anonymat que connaissent nombre de personnages féminins de cette époque. Tout autant que les étapes de sa vie, les étapes de la construction mémorielle du souvenir de la souveraine constituent un objet d’attention, d’abord parce que Bérengère s’est attachée elle-même à construire et organiser la perpétuation de sa mémoire, au moyen du monument mémoriel que constitue l’abbaye de l’Épau. Si elle n’est pas la seule reine à fonder un couvent destiné à abriter sa sépulture, son geste demeure atypique puisque la fondation n’est dédiée qu’à elle-même. Le gisant qu’abrite l’abbaye est devenu le catalyseur d’une mémoire plurielle, bien vivante aujourd’hui, tant au Mans qu’en Navarre, à Chypre ou en Angleterre.

Avec le soutien du Conseil départemental de la Sarthe et de Le Mans Université.

Ghislain Baury est professeur agrégé en histoire médiévale à l’université du Mans et membre du laboratoire TEMOS (UMR CNRS 9016).

Vincent Corriol est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université du Mans et membre du laboratoire TEMOS (UMR CNRS 9016).