Home / News / Publications / Épouses de ministres. Une histoire sociale du (...)

Épouses de ministres. Une histoire sociale du pouvoir féminin au temps de Louis XIV

Pauline Ferrier-Viaud

Pauline Ferrier-Viaud, Épouses de ministres. Une histoire sociale du pouvoir féminin au temps de Louis XIV, Seyssel, Champ Vallon, 2022, ISBN 979-10-267-1035-6, 25 €.

Colbert, Louvois ou Pontchartrain : les noms des plus proches conseillers de Louis XIV sont bien connus, autant que leurs personnalités et leurs œuvres politiques. Cependant, leur histoire conjugale et familiale comporte de larges parts d’ombre.

Pour combler ce vide, Pauline Ferrier-Viaud propose un portrait dynamique des femmes qui ont épousé un ministre sous le règne personnel du Roi-Soleil entre 1661 et 1715, en envisageant leur place dans leur couple, dans leur famille, dans l’entourage du roi et dans la société française du XVIIe siècle.

Elle convoque à la fois l’histoire des femmes, du couple, du mariage, de la maternité, de l’économie domestique, de la noblesse, de la cour, de la charité et des pratiques religieuses, afin de rendre aux personnalités étudiées toute leur complexité. Grâce à une documentation variée, dispersée et largement inédite, elle dresse des portraits de femmes, d’épouses et de couples, sans jamais négliger leur contexte socio-économique.

Avec pour cadre une histoire sociale du politique, ce livre questionne l’effet de la carrière masculine sur les couples et met au jour une histoire des possibles, déclinée au féminin.

Pauline Ferrier-Viaud, docteure en histoire de Sorbonne Université, est maîtresse de conférences à l’Université d’Artois et membre du laboratoire Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS).