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Gabriele Simeoni (1509-1570 ?). Un Florentin en France entre princes et libraires

Silvia d' Amico, Catherine Magnien-Simonin (éd.)

Silvia D’AMICO, Catherine MAGNIEN-SIMONIN (éd.), Gabriele Simeoni (1509-1570 ?). Un Florentin en France entre princes et libraires, Droz, 2016, 978-2-600-01833-3.

Curieux, éclectique, ambitieux, Gabriele Simeoni (1509-1570 ?), Florentin actif en France, s’engage dans tous les domaines du savoir. Si son existence aventureuse reflète sa condition de courtisan toujours à la recherche d’un protecteur, son originalité l’amène à se mêler au milieu foisonnant des imprimeurs lyonnais où il révèle un surprenant talent d’éditeur. Il s’impose aussi en précurseur dans des genres éloignés : auteur du premier recueil de lettres en français, ainsi que de la première « touristique » de l’Auvergne, il affiche encore une attention très moderne pour son autoportrait, rédigeant son autobiographie éditée ici pour la première fois. Les dix-sept études de spécialistes de la Renaissance franco-italienne, ainsi que l’édition de quatre de ses ouvrages dont deux manuscrits inédits, rassemblées dans cet ouvrage, démontrent qu’il est un témoin exceptionnel du passage de l’homme de cour de la Renaissance à l’intellectuel moderne, de la sprezzatura à la mélancolie.

Questo libro raccoglie diciassette contributi di studiosi del Rinascimento italiano e francese su Gabriele Simeoni, oltre a tre edizioni di sue opere, tra le quali due manoscritti inediti. Curioso, eclettico, ambizioso, questo fiorentino attivo in Francia si è espresso in tutti i campi del sapere. Se la sua esistenza avventurosa riflette la condizione di cortigiano sempre alla ricerca di protezione, la sua innata originalità lo porta a legarsi all’ambiente creativo degli stampatori lionesi dove rivela un sorprendente fiuto editoriale. Si impone come precursore in diversi generi letterari : autore della prima raccolta di lettere in francese e primo cartografo dell’Auvergna, Simeoni mostra in tutte le sue opere un’attenzione molto moderna per il proprio autoritratto, che si ritrova anche nell’autobiografia conservata manoscritta a Firenze e pubblicata qui per la prima volta. Personaggio complesso, Simeoni è un testimone eccezionale del passaggio dalla sprezzatura del cortigiano rinascimentale alla malinconia dell’intellettuale moderno.